Cet été, après une saison pleine sous les couleurs du Bélier, Julien Outrebon a choisi de suivre Laurent Fournier à Strasbourg et jouer la montée en Ligue 2. Un objectif qui a dû être mis entre parenthèses en début de saison après le passage face à la DNCG. Mais depuis les choses vont mieux pour le défenseur central et son équipe. Il fait le point pour les supporters cristoliens.
Julien Outrebon : J’ai eu des contacts avec Strasbourg notamment par l’intermédiaire du coach, Laurent Fournier. Strasbourg est un gros club avec des infrastructures et des ambitions. Le fait d’avoir joué sous les ordres de Laurent Fournier la saison précédente que tout se soit bien passé avec lui m’a donné envie de le rejoindre à Strasbourg. J’ai été à la fois content et touché de sentir que ce que je peux apporter sur le terrain lui a plu. La relation de confiance entre le joueur et l’entraîneur est importante pour moi.
USCL : Relégué de Ligue 2, le Racing était logiquement annoncé comme l’un des prétendants pour l’accession, mais des problèmes administratifs ont compliqué la donne. Pouvez-vous nous en dire plus ?
JO : Tout est lié au passage à la DNCG qui a interdit au club de recruter et encadré la masse salariale. Du coup, le club a dû dégraisser en se séparant de joueurs comme Ba, Fanchone ou d’autres encore. Le club ne pouvait engager de nouveaux joueurs qu’à condition de se séparer d’autres contrats. Cela a été mon cas par exemple. En début de saison, je n’ai pas pu jouer en Coupe de la Ligue car mon contrat n’était pas encore homologué. Aujourd’hui, la masse salariale est toujours encadrée mais nous devons repasser devant la DNCG le 15 novembre, la situation pourrait évoluer.
USCL : Les résultats sportifs ont dû pâtir de ces complications administratives ?
JO : Le coach a bien géré la situation, il nous a toujours dit que les contrats seraient validés et ça nous a rassuré. En début de saison, il n’avait qu’un groupe réduit, avec des blessés, et il a dû s’appuyer sur des joueurs du centre de formation. Malgré cela et un calendrier relevé pour commencer la saison, on s’en est pas trop mal sorti contre les gros (sic). On a été un peu déçu par notre match contre Cannes (ndlr : 3-3 après avoir mené 3-1) et notre défaite contre Bastia malgré une très bonne partie. Sur les six premiers matches, on a été un peu poussif, mais on a redressé la barre depuis. Sur nos six dernières rencontres, on n’a pas encaissé de but et on reste invaincu. Si on fait le classement à partir de la 6ème journée, nous sommes 4èmes.
USCL : Depuis l’intersaison, on suppose que vous avez dû garder un œil sur l’USCL. Que pensez-vous de parcours de vos anciens coéquipiers ?
JO : Je pense que le club a fait un recrutement intelligent avec des joueurs qui ont fait leurs preuves comme Marques, le meilleur buteur de CFA, la saison dernière. Jean-Michel Lesage est également une valeur sûre, un homme qui connaît déjà la Ligue 2. Et puis, les dirigeants ont pris de jeunes joueurs, ça montre qu’ils cherchent à créer un noyau pour les saisons à venir. Le parcours de Créteil ressemble au nôtre. On est dans les mêmes dispositions, l’équipe est sur une bonne période après avoir eu quelques difficultés.
USCL : Quelles sont vos ambitions pour le match face à vos anciens coéquipiers ?
JO : Nous, on joue toujours la gagne ! Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, le coach nous pousse à chercher la victoire. A chaque match, on arrive toujours à se créer au moins deux grosses occasions, je pense qu’il y aura des buts. En tout cas, ça va me faire plaisir de retrouver Boris, Sébastien et les autres. Mais, au coup de sifflet, ce sera « que le meilleur gagne » !