L’ancien Cristolien Mehdi Benatia (génération 1987) est en forme : déjà deux buts pour le défenseur de 23 ans, arrivé cet été en Italie. A l’Udinese, on se frotte les mains d’avoir débauché le Franco-Marocain pour rien qui avait passé une saison à l’USCL en 13 ans DH sous la houlette de Dominique SIDAINE.
Passer de la Ligue 2 à la Série A, tel est le défi que s’était fixé l’ancien Cristolien Mehdi Benatia cet été. Et le nouveau défenseur d’Udinese est en train de relever le challenge, quelques mois seulement après son arrivée. Pas mal pour un gamin de 23 ans.
Difficile de s’imposer dans un pays où la défense est élevée au rang d’art. Dur de trouver sa place dans un championnat qui a révélé Franco Baresi, Paolo Maldini, Alessandro Nesta, Fabio Cannavaro…
Pourtant, tranquillement mais sûrement, Mehdi Benatia, débarqué cet été de Clermont Foot, est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs à son poste en Serie A. Car si l’Udinese vient d’enchaîner quatre victoires de rang, elle le doit en partie à son international marocain.
Meilleur défenseur d’Italie
Le défenseur, qui sait se muer en buteur, est au sommet de son art en ce début de saison. Les statistiques parlent d’ailleurs d’elles-mêmes : huit matches (dont sept titularisations) et déjà deux buts.
En deux mois, celui qui jouait attaquant en 13 ans DH avec l’USCL a déjà battu son record de buts. Deux réalisations décisives puisque, à chaque fois, c’est lui qui a offert les trois points de la victoire face à Cesena (1-0, 6e journée) et face à Palerme (2-1, 8e journée).
Efficace devant, l’ancien protégé de Dominique SIDAINE est également solide derrière. Sûr dans ses interventions, Mehdi assure et rassure une défense qui avait mal débuté la saison. Des prestations de haute volée qui font de l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine l’un des meilleurs défenseurs du Calcio.
Avec une moyenne générale de 7.25, le défenseur marocain survole le classement et surclasse par la même occasion des joueurs autrement plus reconnus, dont le défenseur de la Juventus Zaccardo (6.69) et celui de l’Inter Milan Lucio (6.63).