L’US Créteil-Lusitanos mal payée !

Poussés à la faute par une belle équipe d’Amiens, les Béliers ont concédé deux buts en vingt minutes avant de réagir en multipliant les occasions. Malgré la réduction de score par Ludovic Golliard et un retour des vestiaires tout aussi enlevé de la part de l’USCL, les Amiénois parviennent à tuer le match et s’imposent face aux Cristoliens sur un score un peu sévère.

Avant la rencontre, Frédéric Marques et ses coéquipiers attendaient le match face à Amiens comme le premier vrai test de la saison face à une équipe promise aux premiers rôles. Si le score final de la rencontre pourrait laisser penser que les Val-de-Marnais ont été surclassés, la réalité du terrain a été différente. Contre une formation amiénoise solide, les Cristoliens ont en réalité eu le seul tort de rater leur entame de match. Coupables d’une faute de marquage sur coup-franc, puis d’un manque de tranchant sur un contre, les Béliers ont laissé Hervé Lybohy (0-1, 14’) puis Yoann Touzghar (0-2, 21’) prendre l’avantage pour les Picards et leur donner « une leçon de réalisme » analyse Hubert Velud. Car passées, les vingt-cinq premières minutes, les Bleus vont secouer la citadelle amiénoise par de nombreuses tentatives comme cette frappe fusante de Djiman Koukou (27’), ces boulets de canons de Mohamed Youssouf (28’) et Ali Boulebda (30’) et les tirs vicieux signés Frédéric Marques (33’), Jean-Michel Lesage (40’) ou Sébastien Gondouin (43’). Le seul qui parviendra à prendre en défaut Landry Bonnefoi sur sa ligne est le défenseur-buteur de l’USCL. Sur un corner mal repoussé, Ludovic Golliard se met en position et reprend parfaitement le ballon de volée pour l’envoyer sous la barre (1-2, 36’).

Après la pause, les protégés d’Hubert Velud continuent de montrer leur détermination pour revenir au score notamment sur des coups-francs de Jean-Michel Lesage (51’, 53’), ou un tir de Mohamed Youssouf (60’) mais ils vont rapidement être rappelés à l’ordre par l’efficacité des joueurs de la Somme. Après cette première alerte de Mohamed Djaballah qui se joue de Sébastien Gondouin et force la sortie de Richard Trivino (59’), Amiens va tuer le match grâce à une tête piquée de Belhacem Zobiri sur un centre somptueux de Jean-Charles Cirilli (1-3, 62’). Rassurés par leur avance, les visiteurs prennent ensuite le parti de laisser le jeu à l’adversaire cristolien en comptant sur un Landry Bonnefoi impérial dans les buts. Le sparring-partner des joueurs de la grande Juventus de Turin se montrera intraitable sur les tirs de William Rémy (70’) les coups-francs d’Otman Djellilahine ou de Jean-Michel Lesage ou (72’, 77’). Il sortira même le grand jeu pour détourner la superbe tête plongeante de Rudi Carlier (83’) sur ce service parfait de Mohamed Youssouf.

Loin de mériter un score aussi lourd, les Béliers auront ce soir confirmé l’aptitude à développer du jeu et à se créer des occasions qu’ils avaient montrée face à Luzenac et Orléans. Charge à eux maintenant de s’inspirer du réalisme des Amiénois pour convertir leurs bonnes dispositions en résultats positifs.


USCL – Amiens : 1 – 3 (1-2)
Spectateurs : 500
Arbitre : M. Schneider

Buts : USCL : Golliard (36’) ; Amiens : Libohy (14’), Touzghar (21’), Zobiri (62’).

Avertissements : USCL : Marques (37’), Rémy (90+3’) ; Amiens : Atlan (40’), Cirilli (86’), Libohy (90’).

USCL : Trivino – Mahon Monaghan, Golliard, Aït Bahi, Gondouin – Le Postollec, Koukou (Rémy, 66’) – Youssouf, Lesage, Boulebda (Djellilahine, 66’) – Marques (Carlier, 76’). Entraîneur : Hubert Velud.

Amiens : Bonnefoi – Cirilli, Mienniel, Lybohy, Atlan – Meliani, Ielsch – Zobiri, Djaballah (Durimel, 84’) – Touzghar (Kharbouchi, 68’), Raynier. Entraîneur : Ludovic Batelli.

JG
Photo AFR José Lopes