Gardien de but en PH il y a trois ans, Yann Kerboriou sera ce soir sur la ligne de but de l’USCL pour la première journée de National. Une rapide ascension qui s’explique par deux sacres avec son ancien club mais aussi par une solide formation au LOSC. Avant le saut dans le grand bain, il revient sur ses premiers pas à Créteil et partage ses impressions sur ce baptême du feu.
Yann Kerboriou : J’ai été formé à Lille. Je suis arrivé au centre de formation à l’âge de 15 ans et j’ai joué en Nationaux jusqu’aux 18 ans. Ensuite le LOSC n’a pas voulu me conserver, mais j’étais parti pour signer à Troyes. Malheureusement pour moi, le club était en liquidation judiciaire à l’époque, et je suis revenu sur la région parisienne.
USCL : Dans quels clubs avez-vous évolué ?
YK : J’ai joué à Montrouge en 18 ans DSR puis en PH senior. Il y a deux ans j’ai rejoint avec Aubervilliers pour jouer en DH. Nous avons été champions, et l’année dernière nous avons enchaîné avec un autre titre de champions de CFA2. Et il y a quelques mois, j’ai rejoint Créteil.
USCL : Quel regard portez-vous sur cette progression ?
YK : Je reviens de loin ! Après mon passage au centre de formation du LOSC, j’ai joué en PH. Je savais que je devais travailler pour pouvoir prétendre à mieux mais s’il y a trois ans on m’avait dit que ce soir je jouerai en National, je ne l’aurais pas cru !
USCL : Après vos deux titres de champion avec Aubervilliers, vous avez dû être sollicité…
YK : J’étais parti pour jouer au-dessus du CFA. J’ai eu quelques contacts en Ligue 2 mais le fait d’avoir eu un contact direct avec le coach m’a aidé à me décider. L’ambition du club de retrouver la Ligue 2 est un challenge intéressant et le fait de savoir que j’aurais la chance de montrer de quoi je suis capable sur les deux premiers matches a beaucoup joué.
USCL : Depuis l’intersaison, vous êtes donc Cristolien. Que pensez-vous de votre nouveau club ?
YK : Ça change par rapport à ce que j’ai pu connaître, ici tout le monde s’entend bien. J’ai été bien accueilli même si les premiers pas n’ont pas été évidents vu le nombre de nouveaux joueurs. Mais en ce qui concerne le club, on sent qu’ici tout est là et tout est fait progresser.
USCL : Comment s’est passée votre rencontre avec votre alter-ego : Richard Trivino ?
YK : Au départ, j’avoue que j’ai été un peu déstabilisé car c’est un gardien de gros calibre, mais il m’a mis très à l’aise. Il est toujours là pour me conseiller. C’est dans ces conditions qu’on apprend plus vite.
USCL : Après avoir fait connaissance avec lui, vous ferez connaissance avec le championnat National, ce soir. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
YK : J’ai une petite appréhension évidemment, mais je n’ai pas plus peur que ça, je suis plus excité qu’autre chose. J’ai déjà vu sur les matches amicaux que le jeu est plus technique, plus rapide, ça demande beaucoup plus de concentration, mais je me sens bien, je suis prêt.
Photo JG