En fin de contrat à Clermont (L2), le défenseur central Mehdi Benatia (23 ans) a signé un contrat de cinq ans avec l’Udinese (L1 Italie).
L’international marocain qui avait passer une saison à l’USCL en 13 ans DH sous la houlette de Dominique SIDAINE nous livre ses impressions.
Mehdi Benatia, comment se passe l’intersaison ?
«Ça fait du bien de couper. D’autant plus que la fin de saison avait été éprouvante. A la base, on était censé se battre pour le maintien. Mais finalement, on s’est retrouvé à jouer la montée lors de la dernière journée (ndlr : contre Arles-Avignon, 0-1). Malheureusement, on n’a pas su gérer cette rencontre. C’est rageant. On était si près du but… Il faut faire avec, même si je me voyais bien laisser le club en Ligue 1.»
Vous aviez fait le bon choix en optant pour Clermont il y a deux ans, non ?
«J’avais le choix. Je pouvais rester à Marseille où il me restait deux ans de contrat. Mais ça aurait été délicat, notamment en raison de la concurrence. Il y avait aussi Lorient qui me proposait un contrat de deux ans. Mais j’ai finalement opté pour Clermont. Un pari. Je voulais avoir du temps de jeu pour me relancer après une rupture des ligaments croisés. Après six mois et demi de galère, j’ai su retrouver un niveau correct. C’est bien. Ça m’a permis de me faire une place en sélection et de remonter la pente.»
En fin de contrat à Clermont, vous avez décidé de rejoindre l’Udinese. Comment se sont déroulées les négociations ?
«Le club voulait déjà me récupérer en juillet dernier. Les deux clubs étaient d’accord mais ça a finalement capoté… Mais ils ont tout de même continué à me suivre. Et le dossier a été finalisé en février, même si Clermont souhaitait me faire prolonger.»
L’Udinese reste pourtant sur un exercice délicat…
«Mais ça reste un club régulier de la Serie A. Ils misent beaucoup sur les jeunes. J’ai toujours aimé le championnat italien pour sa rigueur défensive. Je vais beaucoup apprendre là-bas. En plus, j’ai signé cinq ans. Ça va me permettre de prendre le temps de trouver mes marques. Mais j’arrive avec beaucoup d’ambition.»
Plusieurs autres clubs étrangers seraient d’ores et déjà sur votre piste. Qu’en est-il ? Vous êtes déjà sur le départ ?
«(Sourire) C’est parti d’une simple rumeur qui évoquait mon éventuel départ en Espagne. Mais c’était un simple malentendu, même si ça a réveillé l’intérêt de certains clubs. Tout peut aller très vite dans le football. Mais je ne suis pas du tout dans l’optique d’un départ.»
Un dernier mot sur la sélection marocaine ?
«On est dans une mauvaise passe. On est passé complètement à côté de la plupart des rendez-vous. Mais là, on a la chance qu’un entraîneur comme Eric Gerets arrive. Mais il y a beaucoup de travail en perspective, notamment pour créer une harmonie dans cette équipe. On doit arrêter les clans. Il faut repartir sur de nouvelles bases.»