Pour la deuxième saison consécutive, Raynald Choquet est en charge du secteur clé qu’est la préparation physique. Satisfait du comportement des joueurs face au travail demandé, il détaille également les particularités de l’effectif à prendre en compte.
Raynald Choquet : Nous avons commencé la préparation athlétique. C’est une phase essentiellement basée sur le travail foncier avec du renforcement musculaire couplé avec du travail technique avec ballon. Plus nous avancerons dans la préparation plus nous nous orienterons vers les séances tactiques dirigées par Hubert Velud.
USCL : Comment réagit le groupe au travail que vous avez préparé ?
RC : Les joueurs sont très réceptifs et ils travaillent avec le sourire malgré la charge de travail. Tout le monde fait preuve de sérieux par rapport à ce qui est demandé, et l’implication affichée par les anciens donne l’exemple aux plus jeunes. Tous ces ingrédients nous permettent d’avoir une bonne ambiance de travail. Le stage de préparation permettra de révéler la personnalité de chaque joueur dans l’effort et de se rendre compte de la force collective du groupe.
USCL : Y a-t-il des spécificités à prendre en compte cette année ?
RC : Plusieurs recrues viennent d’en dessous et n’ont pas encore été confrontés aux exigences du National en termes de volume et d’intensité des efforts. Ceux-là devront prendre musculairement et tous devront digérer cette nouvelle charge de travail. Certains ont du mal pour le moment, mais tous s’accrochent et certains me surprennent. C’est encourageant.
USCL : A quel stade en êtes-vous de la préparation ?
RC : Cette semaine de stage et celle qui suivra seront les plus exigeantes. Le volume et l’intensité des séances seront à leur maximum. Si je confronte aujourd’hui mes données à celles de la saison dernière, je dirais que nous sommes plus fatigués. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les températures élevées qui ont pesé sur les organismes et leur capacité à récupérer.
Photo JG