Le Président de l’US Créteil-Lusitanos dresse le bilan de la bonne saison écoulée. Il revient sur le départ de Laurent Fournier et explique les raisons qui l’ont amené à choisir Hubert Velud avant de poser les bases du prochain exercice.
Cette saison, nous avons réussi à développer un football où la règle première était de gagner, le nombre de buts que nous avons marqués et le nombre de victoires que nous avons obtenues sont là pour en témoigner. A la recherche de cette victoire, nous avons parfois pris trop de risques, mais aurions-nous fait la même saison si nous n’avions pas voulu forcer le destin ? Une chose est sûre : une série de défaites en relation directe avec les blessures d’une multitude de joueurs cadres nous aura été fatale. Avec un peu plus de réussite sur une ou deux rencontres, nous aurions été dans les trois premiers. L’épisode « Wiltord » nous a empêchés d’engager un renfort qui aurait également pu faire la différence. Mais le sport n’est pas une science exacte, et peut-être ce renfort n’aurait-il rien changé. Le seul bémol de notre saison est le parcours de l’équipe réserve en CFA2. La volonté de mettre toutes nos forces au service de l’équipe de National l’a certainement privée d’une fin de championnat plus tranquille. Même si le dénouement a souri à notre équipe, nous n’oublierons pas d’en tirer les enseignements pour le futur.
Notre entraîneur
Quel bonheur d’avoir trouvé Laurent Fournier sur notre route ! Il a su montrer que Créteil était peut-être ce fameux deuxième grand club de Paris ! Sa volonté de quitter le club annoncée prématurément et les affirmations sans fondements relayées par la presse resteront pour moi la seule ombre au tableau de sa saison. Pour ma part, je préfère retenir son bon bilan sportif.
Après son départ, les propositions ont été nombreuses, et nous avons arrêté notre choix sur Hubert Velud. Hubert est l’entraîneur qui a offert à Créteil sa meilleure saison de Ligue 2. De ce fait, il nous a semblé légitime d’accorder de nouveau notre confiance à un homme qui connaît parfaitement le football francilien et la maison de l’US Créteil-Lusitanos. Cet avantage devra lui permettre d’être prêt avant les autres. La responsabilité qui repose sur ses épaules n’en est que plus importante.
Notre équipe
Après une bonne saison où nous avons échoué au pied du podium, il faudra chercher à améliorer notre effectif pour passer ce cap. Le revers de la médaille, c’est que nos joueurs sont courtisés par nos concurrents. Cette situation est d’autant plus difficile que l’effectif complet se retrouve libre à la fin juin 2010 du fait de notre statut. A l’heure où nous parlons, nous faisons tout pour conserver les éléments qui nous permettront de bâtir une équipe compétitive pour l’année prochaine. Comme dans toute discussion il faut que les deux parties soient d’accord. Certains joueurs sont tentés de céder au doux chant des sirènes mais ils doivent faire attention à ne pas prendre de mauvaises décisions. Quoi qu’il en soit, il nous faudra savoir au plus vite ceux qui souhaitent partir sous d’autres cieux pour que nous les remplacions au mieux.
Notre avenir
La saison prochaine notre objectif sera d’atteindre les 42 points nécessaires au maintien, et, suivant la date à laquelle nous l’aurons obtenu, nous ferons tout pour aller plus loin, voire beaucoup plus loin ! Mais ne nous trompons pas, lors de la saison à venir plusieurs grosses équipes viseront la montée. Elles seront bien mieux armées que nous avec des budgets largement supérieurs au nôtre, mais les chiffres ne font pas tout ! Le football réserve toujours des surprises…