Au coude à coude à l’aube de la dernière journée avec l’Olympique Lyonnais et Lille OSC, l’AJ Auxerre de l’ancien cristolien Maxime BOURGEOIS devait l’emporter à Sochaux et espérer un faux pas de l’un de ses concurrents pour glaner une place en Ligue des Champions.
Lorsque Jean FERNANDEZ lance Maxime BOURGEOIS sur la pelouse du stade Bonnal à la place de Jeremy BERTHOD, un petit but manque au bonheur des Auxerrois tenus pour le moment en échec (1-1), car dans le même temps le LOSC est en souffrance sur le terrain du FC Lorient (2-1).
La décision va s’opérer à la 88ème minute de jeu, à l’origine l’ancien bélier. D’une accélération côté gauche il élimine son adversaire direct et dépose ensuite un centre millimétré sur la tête de son coéquipier Cédric HENGBART présent au deuxième poteau pour réceptionner l’offrande (2-1). Cette réalisation au bout du temps réglementaire permet à Maxime BOURGEOIS l’ancien cristolien et ses coéquipiers de s’offrir le droit de participer la saison prochaine à la plus belle des compétitions.
Une compétition que les Icaunais retrouveront huit saisons après leur dernière apparition à ce niveau, en 2002-2003. Autant dire une éternité.