Nicolas MAURICE-BELAY joueur du FC Sochaux a fait ses débuts à L’US Créteil en débutant. Le parcours d’un ancien bélier des terrains du stade Duvauchelle aux pelouses de Ligue 1…
Nicolas MAURICE-BELAY, 24 ans, FC Sochaux
Son passé cristolien
Né le 19 Avril 1985 à Sucy en Brie, Nicolas MAURICE-BELAY a débuté le football sur les terrains du stade Dominique Duvauchelle à l’âge de 5 ans.
Repéré par les recruteurs de l’AS Monaco alors qu’il joue à l’US Créteil sous la houlette de Dominique SIDAINE en – 13 ans DH, « Coco » termine sa préformation à l’INF Clairefontaine entre 1999 et 2001 tout en continuant à fréquenter le stade Duvauchelle au sein de l’équipe des – 15 ans entraînée par Christophe RÉMOND.
Après un titre de champion de France en 2001 pour conclure son passage à l’INF, il rejoint à 16 ans le centre de formation de l’AS Monaco où il signera un contrat professionnel en 2005.
L’apprentissage du haut niveau
Lors de la saison 2005/2006, le jeune cristolien jouera 13 matchs avec l’équipe monégasque, le reste de la saison étant effectué avec le groupe de CFA. Conscient que pour progresser il est indispensable de se confronter aux meilleurs, en accord avec les dirigeants monégasques, la solution d’un prêt d’une saison est envisagée.
Alors que l’on pensait que Strasbourg, ambitieux en L2 ou Guingamp, tenaient la corde, et malgré le vif intérêt de Troyes, c’est finalement à Sedan, promus en L1, que Nicolas sera prêté pour la saison 2006-2007.
L’ASM le transférera finalement pour 1,5 M€ au FC Sochaux le 27 juillet 2007 où il signe pour 4 années.
Le 14 février 2008, il marque son premier but en professionnel pour son 64ème match de Ligue 1, sous les couleurs Doubistes.
Cette saison, Nicolas MAURICE-BELAY est un habituel titulaire du 11 de Francis GILLOT. Avec 32 matchs, dont 29 comme titulaires, il fait partit des joueurs qui contribuent au maintien du FC Sochaux Montbéliard parmi l’élite.
Thomas le petit frère
Le frère de Nicolas, Thomas, suit les traces de son frère au sein de l’US Créteil Lusitanos. Il fait parti du groupe U15 DHR d’El Hadad HIMIDI depuis deux années « il détient d’énormes qualités mais Thomas doit se faire encore plus violence. Il est beaucoup plus difficile de réussir lorsque l’on passe après un frère qui a réussi au plus haut niveau. Il en est capable donc à lui de jouer… » dixit son entraineur. En Nicolas, Thomas possède un parfait exemple à suivre…