Rencontre avec Stéphane CALEGARI

Bilan à la mi-saison, objectifs, analyses, relation avec les équipes Séniors et nostalgies, tout y passe avec Stéphane CALEGARI (notre photo).

uscl.fr est parti à la rencontre d’un éducateur passionné et investi par son rôle à la tête des U19 DH.

Quel regard as-tu sur la DH francilienne cette année ?

«D’une manière générale, il y a 4, 5 équipes (Brétigny, FC Mantois, St Leu, PFC, Montfermeil) qui ont un véritable plan de jeu. Sinon pour la plupart, les équipes ont une bonne assise défensive et s’appuient sur 1 ou 2 individualités offensives.»

Nous sommes à mi-saison, comment analyses-tu le parcours de ton groupe jusque-là ?

«L’orientation a été mise sur la préparation des joueurs pour le groupe séniors. Le groupe a été rajeuni afin d’avoir une cohésion sur 2 ans tout en ayant une cohérence de résultats afin de travailler sereinement. L’équipe a trouvé son identité à partir du mois de novembre et aujourd’hui progresse sur l’ensemble des critères : tactiques, techniques et surtout sur l’appréhension des contextes liée à la compétition.

D’une manière générale l’équipe est solide à la fois tactiquement et surtout mentalement. Chacun est mobilisé sur l’objectif qui a été donné dans le vestiaire y compris sur les critères extra-sportifs.
Il existe une bonne ambiance, un très bon esprit de camaraderie tout en ayant à l’esprit le travail pour atteindre l’objectif du haut niveau.»

Quel match t’as le plus satisfait sur cette première partie de saison ?

«Malgré la défaite face au Paris FC, nous avions mis en place une tactique pour gagner et le groupe a été exemplaire sur les deux mi-temps à la fois physiquement, tactiquement et mentalement.
Sans le but refusé et avec plus de réussite sur coup-franc (tir sur la barre), ce match était pour nous. Malheureusement sur ce genre de rencontre, la réussite et l’efficacité sur une ou deux phases de jeu peuvent faire la différence.
Le groupe ce jour là, a compris que dans une rencontre d’un certain niveau, l’animation même si elle est supérieure à l’adversaire doit s’accompagner d’une détermination et d’une excellente concentration pour concrétiser le jeu pratiqué.

Même si nous étions au dessus du PFC, la finalité est que nous n’avons pris aucun point ce jour là et peu importe si nous perdons sur le seul tir du PFC à 2 minutes de la fin et sur un coup-franc. Nous aurions du être moins naïf et mieux concentré.
D’autre part, le match de Drancy a permis de voir notre capacité à gérer des contextes où l’agressivité des spectateurs peut nous démobiliser.»

Quel est à présent l’objectif fixé à tes joueurs ?

«

 Continuer le travail préparatoire pour l’année prochaine pour le groupe U19 et Séniors.

 Être sur le podium de la DH

 Aller jusqu’en 1/2 finale au minimum de la coupe du Val de Marne, même si cette coupe doit permettre de faire monter un maximum de 92 pouvant intégrer le groupe DH.»

La plupart de tes joueurs passent séniors l’année prochaine, comment va se dérouler ce passage au sein du club pour certain d’entre eux ?

«Le fait aujourd’hui d’être en DH nous laisse plus de temps pour préparer certains joueurs vers le groupe de Jean Michel BRIDIER (CFA2) plutôt que d’être en Nationaux.
Mais soyons clair, la volonté est de retourner vers ce championnat mais il est primordial de se structurer vers une logique globale afin de fidéliser une pépinière de joueurs.
L’année prochaine avec Jean Michel BRIDIER, un bassin de joueurs sera déterminé dès cette année et composé de 2 groupes, un de 91 et 92 intégrant directement la structure et un deuxième de 92 qui participera à des séances de travail dès septembre.

Ces groupes auront un échange avec les 2 structures (CFA2 / U19) et seront évalués sur des critères prédéfinis dans le cadre de la préparation vers le CFA2 voir le National pour certains.
L’objectif est de travailler sur une population ciblée sur 2-3 ans. Sans oublier les joueurs qui vont intégrer le groupe à Teddy THÉRET (Séniors DSR) qui auront plus de temps pour éventuellement monter d’un étage.
»

Côté nostalgie, depuis ton arrivé au club, quel match gardes-tu en référence ?

«
Les matchs de barrage pour l’accession contre Pontivy et surtout le match retour. Nous sentions ce jour là que quelque chose allait se passer et que rien ne pouvait nous arriver.
Je me rappelle lors de la ballade avoir interpellé Gilles HABERKORN et nous pensions tous les deux ce jour-là que c’était le dernier match de l’année pour se groupe. Ah nostalgie, quand tu nous prends…»

«Le match contre Lens, cette même année au match aller, nous aurions du être mené 3-0 dans le premier quart d’heure, le système de jeu a été changé et nous avons gagné 3-0»

Un joueur qui t’a le plus marqué ?

«
Il y en a beaucoup, la liste est longue et ne peut être restreinte uniquement à ceux qui ont réussi à l’extérieur.»

Le mot de la fin ?

«Simplement passer le bonjour à tous les éducateurs du club que je vois régulièrement et qui font un travail exemplaire. Cela nous permet de bénéficier de joueurs qui ont des valeurs à la fois sportives et humaines.

Merci à tous ceux qui m’accompagnent depuis 7 ans et qui supportent mon fichu caractère (Grégoire, Faula, Claude, Gaby, Robert, les parents, les gardiens du stade)»