C’est à Montreuil que Jordan LAPELOSA tapera dans ses premiers ballons.
A Créteil, il franchira en 2006/2007 un palier en intégrant les 14 ans Fédéraux sous la houlette de Sébastien Lamand (actuellement responsable technique de l’Association).
Doté d’une technique individuelle hors pair, Jordan s’éclate dans une équipe cristolienne qui joue les premiers rôles dans son championnat. Une saison pleine et réussie qui attirera forcément la convoitise des clubs professionnels. Et c’est au Paris SG que Jordan choisira de poursuivre sa progression. Rencontre.
Jordan LAPELOSA (PSG) né le 25/07/1992 à Nogent S/Marne
Milieu de terrain excentré à vocation offensive, Jordan LAPELOSA est connu pour son toucher de balle, qui force l’admiration des amateurs de beau jeu.
Jordan LAPELOSA faisait partie de la génération exceptionnelle des 14 ans fédéraux coachée par Sébastien LAMAND lors de la saison 2006/2007.
Une promotion talentueuse qu’il éclaboussera avec sa technique hors pair.
Après avoir connu des débuts entrecoupés de blessures à son arrivée au PSG qui l’éloigneront des terrains pendant près de 9 mois, Jordan semble trouver le bon wagon cette saison avec les U19 Nationaux du Paris SG.
L’interview :
A quel âge es tu arrivé à l’US Créteil-Lusitanos ?
«J’avais 14 ans, je suis aller faire un essai là-bas car mon agent voulais absolument que je joue dans la catégorie des 14 ans fédéraux et Créteil était pour moi l’option la plus intéressante.»
Combien de temps as tu passé au club ?
«J’ai passe une saison a l’US Créteil, uniquement mon année de 14 fédéraux.»
Quels ont été tes éducateurs durant ton passage au club ?
«Mon éducateur était Sébastien LAMAND ! C’est un excellent coach mais avec nous il était parfois sévère (rires) et plus particulièrement avec moi car il pensait que mentalement je devais progresser et au bout du compte monsieur LAMAND avait totalement raison et grâce a lui je peux dire aujourd’hui que j’ai vraiment progresser !»
Après ton départ de l’US Créteil-Lusitanos, quel a été ton parcours ?
«J’ai signé mon premier contrat avec le Paris SG. J’ai joué avec les 16 ans Nationaux avec Jean-Luc VASSEUR pendant 2 saisons puis actuellement en U19 Nationaux avec David BECHKOURA.
J’ai participé à deux reprises aux phases finales du championnat de France (play-offs).»
Peux tu nous évoquer les souvenirs que tu gardes de ton passage a l’USCL ?
«Créteil a été pour moi l’explosion. Là-bas, j’ai vraiment énormément progressé dans tous les domaines ! Dans l’équipe, nous étions vraiment tous soudés, le travail était toujours rigoureux, avec de intensité. Mes plus beaux souvenirs sont tous les moments passés avec mes partenaires et cette saison exceptionnelle avec une seule défaite dans l’année. Je gardes également un super souvenir du tournoi de Corsico que l’on avait gagné a Milan en Italie.»
Quel conseil pourrais-tu prodiguer aux jeunes Cristoliens qui rêvent de faire le même parcours que toi ?
«De travailler, toujours travailler dur. Il n’y a que ça qui paye…»
Quelles sont pour toi tes principales qualités ?
«Tout d’abord la vitesse. J’ai réussi au test de 40 mètres une performance de 4,9 secondes. Puis la technique car j’aime vraiment tenter pleins de choses dès que j’ai le ballon au pied.»
Et tes défauts ?
«Physiquement et tactiquement je doit progresser…»
Quels sont tes objectifs personnels ?
«Signer un contrat professionnel et jouer au haut niveau !»
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu joues au foot ?
«Mon plus beau souvenir c’est ma saison à Créteil et les deux buts que j’avais marqué contre Vincennes lors de la 1ère journée du championnat. Le 2ème but était vraiment pas mal, j’avais éliminé deux joueurs suivi d’un tir placé petit filet, avec dans les buts de Vincennes Rifi Mandanda, le petit frère de Steeve Mandanda…(rires)»
Et ton pire ?
«Mes blessures répétées a mon arrive au PSG. 3 opérations des genoux en 1 an et demi…»
Quelle est ton équipe favorie dans le football mondial ?
«C’est bien sur l’Italie, mon pays ! Forza Italia !»
Le mot de la fin ?
«Merci a l’US Créteil pour tous ces bons moments et je souhaite beaucoup de réussites a tout mes anciens coéquipiers de Créteil.»
Entrez dans le monde Jordan le Freestyler en cliquant ici
Commentaire de Sébastien LAMAND, son ancien entraîneur à l’USCL :
«Je me souviens très bien de ce joueur. Talentueux, sûr techniquement, très vif balle au pied. C’était l’un des leaders de l’équipe…Il fallait parfois le bousculer pour obtenir le meilleur de lui même. Un garçon attachant a qui je souhaite de réussir… »