Rencontre avec Romain MAUPOU (gardien de but des U13)

Gardien de but des U13 de l’USCL qui disputent le Critérium Régional, Romain MAUPOU en est également le capitaine.

Avec les frères REITZER, Steeve LAWSON et Stéphane MORAIS, il fait partie des leaders de l’équipe entrainée par Stéphane SOUMARÉ et réalise régulièrement des prouesses dans les cages cristoliennes.

Plutôt réservé dans la vie, Romain devient intraitable lorsqu’il enfile les gants et porte le maillot de l’US Créteil-Lusitanos.

Pour uscl.fr, ce jeune portier plein d’avenir s’est prêté avec enthousiasme à notre interview.

Entretien…

Salut Romain, peux-tu te présenter aux internautes d’uscl.fr ?

«J’ai 13 ans, j’ai débuté le foot en débutant à l’ASPTT de Villecresnes avec mon père en tant qu’entraineur. Je suis arrivé à Créteil en poussin 1ère année au poste d’attaquant puis l’année suivante en tant que gardien.»


Comment es tu arrivé à te fixer au poste de gardien ?

«En voulant faire un essai à ce poste, certaines personnes se sont aperçues que j’avais peut-être des qualités et je me sentais à l’aise dans les buts.»

Quelles qualités faut-il avoir pour jouer à ce poste là selon toi ?

«Je pense qu’il faut avoir une bonne vision du jeu, une bonne prise de balle, avoir un bon jeu aux pieds et savoir également s’imposer pour parler à ses joueurs.»

Que penses-tu du parcours de ton équipe dans le critérium régional ?

«La première phase était très bonne, nous sommes restés sur une série de 5 matchs sans encaisser de but. Malheureusement depuis le mois de Janvier nous avons fait un seul match avec une défaite face à Moissy-Cramayel.»

Un mot sur Stéphane SOUMARÉ, ton entraîneur ?

«Stéphane est un très bon entraineur, les entrainements sont variés et rythmés, il met une bonne ambiance dans le groupe tout en nous préparant pour les années à venir.»

Quel regard portes-tu sur l’US Créteil-Lusitanos ?

«C’est un très bon club de formation en espérant qu’un jour il soit le meilleur d’Ile de France après le PSG.»

Quels sont tes objectifs personnels ?

«Tout d’abord, il faut bien réussir à l’école et s’il y a une possibilité de réaliser mon rêve comme tous les joueurs de foot, ça serait d’être professionnel.»

Et justement côté scolaire, comment ça se passe ?

«Au niveau scolaire, tout ce passe très bien, je suis en 5ème au collège Schweitzer à Créteil. J’ai réussi un bon premier trimestre avec 16 de moyenne.»

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu joues au football ?

«Il y a beaucoup de bons souvenirs car nous avons fait beaucoup de tournois internationaux. Mon premier tournoi reste toujours spécial, c’était avec l’ASPTT à Yerres en débutants et nous avions même gagné.
Ensuite, le meilleur souvenir jusque là avec l’USCL est le tournoi de Malicorne qui a eu lieu la saison dernière. Je me rappelle qu’en finale contre Laval, j’avais été décisif en arrêtant un penalty et en marquant moi-même le dernier penalty pour mon équipe.»

Quelle est ton équipe favorite dans le football mondial ?

«L’AS Saint-Étienne.»

Et ton meilleur gardien de but ?

«C’est Casillas du Real Madrid car il a du style et c’est l’un des meilleurs gardiens du monde.»

Suis-tu les résultats de l’équipe première de l’USCL ?

«Bien sur, je vais de temps en temps au stade et en plus cette année l’équipe vise la montée en Ligue 2.»

Penses-tu qu’ils ont les moyens de monter en Ligue 2 ?

«Oui mais cela va être difficile car il y a de bonnes équipes qui se disputent la montée en Ligue 2. J’espère qu’ils réussiront à finir dans l’une des trois premières places.»

Le mot de la fin ?

«Je remercie mes éducateurs depuis mes débuts à l’US Créteil qui sont Jean-Vincent CHAUSSEGROS, Christophe RÉMOND, Nabil et Tarik EL ARABI, Stéphane SOUMARÉ ainsi que Marc MAUPOU, Gaby et Gaël RAGHOUMANDAN mes entraineurs « spécifique gardien ». Sans oublier Benjamin notre dirigeant en U13 et tout les parents qui nous suivent le samedi.»