Personnage charismatique du club, Martine MOULIN (notre photo) responsable des catégories U7, U8, U9 à l’USCL, encadre avec son équipe d’éducateurs, nos jeunes béliers dans leurs premiers pas dans le monde du ballon rond.
Déjà un bon nombre d’années que tu es prêt des terrains du stade Duvauchelle, je me trompe ?
« Pas du tout ! Je suis au club depuis 1995 en tant que dirigeante dans un premier temps. Ensuite l’année suivante en 1996, j’ai obtenu mon initiateur 1er niveau et suis devenue éducatrice dans la foulée. »
Quel est ton rôle au sein du club ?
« Je suis responsable des catégories U7-U8 et U9, nos anciens « débutants ». Les enfants dont je m’occupe sont nés en 2001, 2002 et 2003.
A cet âge-là, ils sont encore au début de leur scolarité à l’école primaire (CP et CE1), ils sont donc encore de jeunes enfants en pleine croissance et fragile. »
Combien de débutants (U7, U8, U9) sont inscrits au club cette saison ?
« Cette saison, près de 160 licenciés touchent leurs premiers ballons sur les terrains du stade Duvauchelle chaque mercredi. Les enfants viennent avant tout pour jouer et s’amuser, prendre du plaisir, sans vraiment posséder un esprit marqué de compétition. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il n’y a pas de classement à ce niveau-là. Le mercredi est un moment important pour ces tout petits qui découvrent les joies de la pratique du football. »
Quels éducateurs travaillent chaque mercredi à tes côtés ?
« 7 éducateurs sont présents pour encadrés nos jeunes pousses : Christophe RÉMOND, Marc MAUPOU, Walid EL GASS, Silly DIABIRA, Khalid CHALQI, Gilles GEORGES et Sébastien FONTAINE. Notre dirigeant Christophe DEHENNIN accompagné par d’autres parents volontaires nous donne également un sacré coup de main dans l’accompagnement des équipes. »
Quel est l’objectif du point de vu de la formation de ces béliers de demain ?
« Notre rôle en tant qu’éducateurs est de participer au développement moteur des enfants en les faisant s’exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais). Leur faire aimer la pratique d’un sport qu’il découvre en fait partie. Pour cela l’importance de leur inculquer certaines valeurs et de faire passer systématiquement le jeu avant l’enjeu est une priorité pour nous. »
Pour conclure, quel regard portes-tu sur tes 15 années passées au club ?
« Les années passent, la passion est toujours la même. Ces 15 années m’ont permis de suivre l’évolution d’enfants encore au club aujourd’hui. C’est toujours spécial de les voir évoluer à présent dans les catégories supérieures ou les croiser dans les couloirs des vestiaires, en pensant qu’il n’y a pas si longtemps ils marchaient encore sur leur short sous mes yeux… «