Promu cette année à la tête des U14 Régionaux, Thierry QUIMERCH (notre photo) évoque en compagnie de la rédaction ses débuts au club, son point de vue sur la réforme U14 et ses objectifs pour la seconde partie de saison.
Depuis combien d’années es tu au club ?
Je suis arrivé en 2000. Cela fait maintenant 10 ans que je suis éducateur au sein du club, le temps est vite passé !
Quel a été ton parcours au club en tant qu’éducateur ?
J’ai débuté comme éducateur des -13 ans sur le secteur Pompadour, en entraînant la dernière équipe qui évoluait en 5ème Division. Cette expérience a été énormément formatrice à tous les niveaux. Ensuite, avec la confiance de Bruno Collet (Responsable du secteur Pompadour), j’ai pu gravir un à un les échelons, qui m’ont permis d’avoir actuellement la responsabilité des U14 régionaux.
Quel regard as-tu sur ce nouveau championnat U14 Régional, créé cette année ?
Mitigé, car je pensais que la création d’un championnat regroupant uniquement des garçons nés en 1996 favoriserait le jeu. Sur certains matchs, il est vrai que c’est positif, où l’impact physique à moins d’incidence sur le résultat final. Mais je m’aperçois malheureusement qu’à ce niveau de compétition beaucoup d’équipes privilégient le résultat, en intégrant des garçons « très athlétiques ». Cela nuit à l’équité et à la beauté du jeu. En ce qui me concerne je favoriserai toujours la formation.
Deuxième année passé avec ton groupe, comment analyses-tu leur évolution ?
J’ai énormément de chance d’avoir pour la deuxième année consécutive le même équipe. C’est un groupe très attachant dont la marge de progression est très importante. Cette année nous avons recruté uniquement un garçon non cristolien (Sirima Keita) qui s’avère être un joueur très intéressant. Je serai prêt à travailler une troisième année consécutive avec ces joueurs sans aucun problème…
Tires-tu un bilan de cette première partie de saison ?
L’objectif qui m’a été fixé en début de saison a été le maintien, en accentuant mon travail sur la progression individuelle et collective de l’ensemble des joueurs. Pour le bilan, soyons patient. Nous aurons tout le temps de tirer des conclusions sur cette année en fin de saison.
Quels espoirs nourris tu sur la seconde partie du championnat ?
Cibler les équipes qui potentiellement pourraient rester derrière nous. Pour le reste jouer nos matches à fond, en essayant de combler avec notre envie et nos qualités, notre déficit physique face à certaines équipes de la poule.
Quelles devront être les valeurs affichées par tes joueurs pour atteindre tes objectifs ?
Rester motivés, être patient car l’impact physique qu’ils subissent actuellement se réduira au fur et a mesure du temps.
Un mot pour finir ?
Pour ma dixième année, je tiens à souligner mon attachement à ce club qui m’a énormément apporté. Le plaisir est toujours le même lorsque je retrouve mes joueurs à l’entrainement, ainsi que les autres éducateurs tels-qu’El-Haddad HIMIDI, Sébastien FONTAINE, Stéphane CALEGARI, Franck GONDOUIN… (désolé de ne pas citer tout le monde). De plus je tiens à remercier Bruno COLLET pour la confiance qu’il a su porter en moi.