Après s’être interrogé sur son avenir cristolien, Mathieu Duhamel a montré contre Luzenac qu’il donnerait tout pour son club jusqu’en fin de saison. Auteur d’un doublé – dont une superbe reprise acrobatique – et d’une bonne prestation individuelle, il entend bien continuer d’enchaîner les performances. A commencer par un bon résultat ce soir face sur le terrain compliqué de Pacy sur Eure.
Mathieu Duhamel : Je suis un joueur qui a l’ambition de jouer à un niveau élevé. A 25 ans, je sais que je n’ai plus beaucoup de temps à perdre si je veux évoluer. Mais je n’ai pas forcé la chose car je me sens bien ici. C’est grâce à Créteil que je fais une bonne saison, et je suis très reconnaissant vis-à-vis du club. Je ne l’aurais pas abandonné comme ça.
USCL : Avec deux buts et un travail de tous les instants, vous avez livré un match plein sur le plan individuel lors du dernier match. Etait-ce une manière de montrer à tous votre attachement au club ?
MD : Je ne me suis pas du tout posé la question de cette façon. A partir du moment où j’ai décidé de rester, c’est pour jouer à fond et continuer à marquer. Je n’avais peut être pas marqué depuis Louhans-Cuiseaux, mais je n’ai pas douté. Si on met de côté la rencontre sur la patinoire du Paris FC qui n’avait rien d’un match de football, le seul match où je n’ai pas marqué depuis la reprise c’est contre Reims. Physiquement, nous étions moins bien que d’habitude. Nous n’avions pas pu nous entraîner assez en raison des conditions climatiques. Et inconsciemment, le fait de ne pas savoir où je finirai la saison à ce moment là m’a sans doute empêché de faire ce que je sais. Mais une fois décidé, j’ai retrouvé ma sérénité. Je l’ai senti dès le match amical contre Châteauroux, et ensuite ça s’est vu contre Luzenac. Si ce match a permis à tout le monde de voir que je ne lâcherai rien et de montrer que je me sens bien à Créteil, c’est positif.
USCL : Jusqu’à la fin de saison, la compétition entre les équipes de tête sera très tendue. Pensez-vous que Créteil pourra tirer avantage du match qui a eu lieu hier entre Reims et Evian, alors que vous affronterez Pacy, une équipe presque intraitable à domicile ?
MD : Nos adversaires laisseront filer des points d’ici la fin de saison. Si de notre côté, nous nous concentrons sur nos matches et que nous continuons à gagner, ce sera à eux de surveiller nos résultats. Nous savons qu’avec neuf victoires nous pourrons monter en Ligue 2, il faut donc tout faire pour les avoir.
En ce qui concerne Pacy, il faudra se méfier car l’équipe a récupéré un de ses meilleurs joueurs. Au match aller, nous avions débloqué la situation en étant très efficaces, mais le match avait été assez serré contrairement à ce que peut laisser penser le résultat (4-1). A Pacy, nous allons jouer sur un petit terrain, ça sera compliqué. Mais je pense que si nous sommes capables de ne pas les laisser respirer en les pressant haut comme on l’avait fait avec Laval l’année dernière, ils ne verront pas non plus le jour.
Photo AFR José Lopes