Créteil renoue avec la victoire !

Malmenée au match aller, l’US Créteil-Lusitanos n’a pas fait de détail ce soir contre Luzenac. La formation de Laurent Fournier a su rendre la monnaie de sa pièce à son adversaire et décrocher sa première victoire de l’année. Grâce à une configuration tactique modifiée et à un doublé de Mathieu Duhamel complété par Ali Boulebda, les Béliers obtiennent un franc succès qui leur permet de rester à trois points du podium.

Avec une défaite contre le voisin parisien, et un revers contre le concurrent rémois, l’année 2010 avait plutôt mal commencé pour les Cristoliens. Mais après la nette victoire décrochée ce soir face à Luzenac, les joueurs du Président Lopes ont corrigé le tir et lancé leur seconde moitié comme il se doit. Avec une réorganisation tactique et un casting inédit, il n’aura fallu que dix minutes de jeu aux Béliers pour retrouver le chemin des filets. Une récupération de balle signée Helder Esteves, puis une passe dans le dos de la défense par Ali Boulebda permettent à Mathieu Duhamel de retrouver la voie du but et d’ouvrir la marque pour son équipe (1-0, 10’). Une vingtaine de minutes plus tard, même trio, mêmes partitions et même résultat. Helder Esteves récupère et transmet à Ali Boulebda excentré sur la gauche qui centre au second poteau pour Mathieu Duhamel. L’attaquant maison décompose soigneusement son retourné et loge son ballon dans la lucarne opposée en lobant au passage Ludovic Grégori, le frère d’un certain Sébastien bien connu à Créteil. Le doublé de Mathieu Duhamel donne aux Val-de-Marnais une sérieuse option sur la victoire avant même la demi-heure de jeu (2-0, 28’) autant que le quadrillage du terrain cause du souci au collectif de Christophe Pélissier qui ne décoche qu’une frappe lointaine par l’intermédiaire d’Anthony Fori (21’) lors de la première période.

Après la pause, Luzenac profite d’une légère décontraction des Cristoliens pour obtenir un corner très dangereux car sans le sauvetage sur la ligne de la tête de Johann Paul la tentative de Franck Akaza aurait fini au fond des buts (47’). Cette mise en garde ne sera pas prise à la légère, au contraire. Helder Esteves s’appuie sur Ali Boulebda qui remet à l’attaquant portugais. Celui-ci emprunte le couloir gauche, fixe la défense et glisse en retrait pour Ali Boulebda. Même s’il manque sa prise de balle, ce dernier parvient à piquer son ballon devant la sortie du portier adverse pour signer le troisième but de la partie (3-0, 53’). En avance au tableau d’affichage, les Franciliens gèrent leur deuxième mi-temps, gardent davantage le ballon et attendent le décalage parfait pour partir à l’assaut. On croit d’ailleurs au quatrième but lorsque Sami Marzougui dévale le flanc gauche et centre pour Helder Esteves qui prolonge à destination de Mathieu Duhamel esseulé à trois mètres du but au second poteau. Le goleador cristolien prend son temps pour contrôler et se mettre sur son pied fort mais sa frappe passe par-dessus la transversale (76’). Lors des dix dernières minutes, les visiteurs tenteront de sauver l’honneur mais rien n’y fera. La tentative de Mathieu Texier (83’), comme cette énorme frappe de Mignotte à moins de trois mètres du but s’envoleront toutes les deux au-dessus de la barre (84’).

Trois buts et une victoire et voilà les Cristoliens de nouveau dans le sens de la marche. A quatre points des leaders et à trois unités du podium les Béliers suivent le rythme!

USCL – Luzenac : 3 – 0 (2-0)
Spectateurs : 600
Arbitre : M. Léonard

Buts : Duhamel (10’, 28’), Boulebda (53’).

Avertissements : USCL : Marzougui (71’) ; Luzenac : Hergault (43’), Texier (78’).

USCL : Trivino – Bong, Rodriguez, Outrebon  – Abbar (Gondouin, 89’), Paul, Betsch, Marzougui – Boulebda (N’Koum, 83’)– Esteves, Duhamel (Abwo, 87’). Entraîneur : Laurent Fournier

Luzenac : Gérgori – Karaboualy (Guerbert, 59’), Makalou (Lacoste, 74’), Mignotte, Hergault – Peres, Akaza, Fargues, M’Bongo – Fori, Caceres (Texier, 59’). Entraîneur : Christophe Pélissier.

JG
Photo AFR José Lopes