Sur le devant de la scène mondiale depuis cet été, la pandémie de grippe A a perturbé à peu près tous les domaines possibles. La preuve, en octobre dernier, elle a même réussi à voler la vedette du match le plus attendu de Ligue 1 ! Alors cette fameuse grippe vaut-elle la peine de s’inquiéter ? Comment se comporter face à elle ? www.uscl.fr vous dit tout !
La grippe ou influenza virus est une maladie d’origine virale. Elle est à la fois infectieuse, contagieuse et épidémique. Chez l’homme, elle se transmet la plupart du temps par les voies respiratoires à travers les projections occasionnées par la toux et les éternuements.
La grippe A n’est qu’une variation du virus qui entraîne la grippe saisonnière et elle ne doit pas inquiéter outre mesure. A la différence de la grippe classique que les spécialistes voient venir en période automnale, l’apparition de ce nouveau virus à l’échelle mondiale a pris de cours les autorités de santé lors des premiers cas. Mais aujourd’hui, le virus est connu et il n’apparait pas plus dangereux que celui de la grippe commune.
Les symptômes
Souvent utilisée comme un terme fourre-tout pour parler d’un rhume ou d’un simple coup de froid, la grippe est caractérisée de symptômes particuliers. Une poussée de fièvre subite et parfois importante (au-dessus de 39°C), un état de fatigue générale accompagné de courbatures et des problèmes respiratoires comme une toux sèche permettent de l’identifier facilement. Une fois contaminé, le sujet entre dans une phase appelée « V grippal » : il tombe rapidement malade, puis il connaît une amélioration avant de rechuter brutalement. Une bonne grippe dure généralement de quatre à dix jours.
Le diagnostic
L’apparition de ces symptômes permet de diagnostiquer une grippe de façon quasi-certaine mais une prise de sang peut être faite pour écarter la possibilité d’une infection ou d’une contamination par bactérie. En cas de suspicion, un prélèvement naso-pharyngien effectué avec un simple coton-tige permet confirmer s’il s’agit d’une grippe. Enfin, il existe un test sanguin qui permet de détecter le virus H1N1 mais il est très couteux et il est réservé à des cas très particuliers comme les sujets souffrant de complications.
Le traitement et le vaccin
La Tamiflu est prescrit contre tous les virus, la grippe commune comme la grippe A. Son action minimise les symptômes mais il est réservé aux personnes à risque ou vivant en collectivité comme les footballeurs par exemple. Il ne faut pas non plus oublier que dans 20% il est suivi par des effets secondaires indésirables (troubles digestifs, maux de tête). Quant au vaccin contre la grippe saisonnière, il est gratuit pour les plus de 65 ans et conseillé par tous les médecins aux personnes fragilisées par des pathologies chroniques au début de l’automne. Sans recourir à ce vaccin dont fiabilité est de 90% quelques comportements simples permettent d’éviter grippe et autres rhumes en tout genre (voir notre encadré).
La prévention cristolienne
Comme chaque année, l’ensemble de l’effectif val-de-marnais a été vacciné contre la grippe saisonnière, et chaque joueur dispose de sa bouteille d’eau individuelle. Seule nouveauté, une solution hydro-alcoolique désinfectante a été installée à l’entrée du vestiaire et est un passage obligé théorique. Le Docteur Bompard reconnaît cette saison « être plus vigilant. A la moindre poussée de fièvre, on renvoie les joueurs chez eux avec un traitement pour éviter qu’il ne transmette le virus aux autres. C’est par exemple le cas de Yohan Berrebi (ndlr : notre photo). A la mi-octobre, il a été dispensé de vestiaire pendant cinq jours parce qu’il présentait tous les symptômes grippaux. »
Se laver les mains plusieurs par fois par jour (savon ou solution)
Se protéger la bouche et le nez avec un mouchoir pour éviter les projections
Utiliser des mouchoirs jetables et les jeter après chaque utilisation
Conduite à tenir en cas de grippe déclarée
Restez chez vous et aérez fréquemment
Evitez tout contact avec d’autres personnes
Portez un masque
Appliquez les conseils de prévention
Photo AFR José Lopes