Une semaine après avoir infligé un cinglant 5-0 au Paris SG, les U19 DH de l’USCL en déplacement à Brétigny n’auront pas été à la hauteur des espérances suscitées par leur dernière prestation.
Face à l’actuel second au classement de la DH francilienne U19, les coéquipiers de Mehdi Djouadi comptaient fructifier la victoire à domicile face au PSG et surprendre une équipe de Brétigny toujours invaincue.
Une attaque stérile
La première mi-temps est semblable à celle accomplie face au club parisien. Les joueurs de Stéphane Calegari se montrent entreprenant et dominent les locaux mais contrairement au dernier match, l’efficacité n’est pas vraiment au rendez-vous.
Sur deux occasions franches, les Cristoliens auraient pu ouvrir le score notamment par Demba Diarra mais c’est bel et bien sur un score vierge 0-0 que les 22 acteurs rejoignent les vestiaires.
De retour sur le terrain, les Brétignaciens se montrent plus pressants qu’en première période. Cependant, l’arrière garde Cristolienne bien en place contient les incursions des locaux.
Une incompréhension qui fait mal
Malheureusement, le tournant du match va être à l’avantage des joueurs du CS Brétigny.
Suite à un long ballon dans l’axe, le défenseur cristolien remet le ballon en retrait de la tête et trompe son propre gardien qui venait à sa rencontre (1-0).
Cueilli à froid, l’USCL prend un sérieux coup au moral et le jeu s’en fait ressentir. La confiance cède peu à peu la place au doute et la rencontre va changer de physionomie.
Désormais, les joueurs de Stéphane Calégari subissent les attaques adverses et sur l’une d’entre elle, le CS Brétigny va doubler la mise à la 70ème minute de jeu (2-0).
L’USCL tente évidemment de réagir, mais, face une équipe en pleine confiance qui va définitivement tenter de cadenasser la rencontre, la situation se complique.
L’orgueil ne suffit pas
La fierté des joueurs de Stéphane Calegari va cependant refaire surface.
A 20 minutes du terme de la rencontre, Fabrice Gatineau réussit à réduire le score sur une balle piquée qui élimine le gardien essonnien (2-1). L’espoir renait.
Les joueurs lancent alors toutes leurs énergies vers le but adverse.
L’USCL pousse et prend des risques. C’est ce qui va faire l’affaire des joueurs de Brétigny qui vont profité des nombreuses brèches pour tuer le match avec un 3ème but qui ruine les ultimes espoirs Cristoliens.
La messe est dite.
Stéphane Calégari dresse un bilan mitigé de cette rencontre : « J’ai apprécié la solidité de mon équipe mais on ne peut pas espérer remporter un match lorsqu’on perd ses moyens après avoir encaisser un but. Le groupe est jeune et manque d’expérience puisque plus de la moitié de l’équipe est « 1ère année » et cela se voit dans ce genre de match notamment dans la gestion des émotions. Avec le nouveau règlement* et les défaites face à St Leu et aujourd’hui face à Brétigny, je pense que la montée en championnat national va être très difficile mais l’essentiel est de continuer la formation de nos jeunes joueurs pour disposer d’un groupe aguerrie la saison prochaine. »
Une défaite 3-1 que les partenaires de Yamadou Fofana voudront oublier au plus vite, avec la réception du FC Mantois dimanche prochain à Duvauchelle.
* Pour monter en championnat national, le nouveau règlement impose de terminer 1er du championnat de DH et d’engranger un maximum de points face aux équipes classées entre la 2ème et la 6ème place.