Titulaire et buteur lors de son match de reprise en Coupe de France, Helder Esteves espère bien en avoir fini avec la déchirure qui l’a éloigné des terrains pendant quatre semaines. Pour ses retrouvailles avec le championnat, l’attaquant sera opposé à l’une des meilleures défenses du National. A quelques heures du coup d’envoi, il décrypte la rencontre et se projette sur le reste de la saison.
Helder Esteves : Aujourd’hui, tout va bien, mais il faut rester prudent, on n’est jamais sûr de rien. Je me suis bien préparé à ce retour en jouant un match presque complet en coupe le week-end dernier. En début de match, je n’avais pas de très bonnes sensations, mais au fur et à mesure c’est allé de mieux en mieux. Avec ce genre de blessure, même après quatre semaines, il reste toujours un point d’interrogation.
USCL : A propos de blessure, Mathieu Duhamel, votre compère en attaque, est toujours indisponible. Pensez-vous que l’USCL saura négocier le match contre Fréjus sans son meilleur ?
HE : Etant donné les performances de Mathieu, il est incontestable que son absence est inconvénient pour l’équipe. Mais nul n’est indispensable. L’équipe sera différente c’est vrai, mais pas forcément diminuée. Nous sommes partis à Hyères sans Mathieu et en plus de la victoire à l’extérieur que nous avons décrochée, nous avons marqué quatre buts. Le football se joue à onze et tout le groupe se battra pour en faire autant.
USCL : Fréjus est l’une des meilleures défenses du championnat. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
HE : Pour moi, ces statistiques méritent d’être analysées en fin de saison. Ce qui sera important pour nous ce soir, ce sera de prendre le match par le bon bout. Il faudra d’abord être très sérieux dans nos missions défensives pour pouvoir ensuite se lâcher offensivement comme nous l’avons fait depuis le début de saison.
USCL : Les résultats cristoliens permettent à l’équipe de tenir la 3ème marche du podium. Pensez-vous que Créteil peut espérer terminer la saison à cette place ?
HE : Si nous avons une chance ? Oui, bien sûr avec une grosse motivation nous pouvons aller au bout ! Si la saison s’arrêtait aujourd’hui, nous serions troisièmes et tout le monde serait d’accord pour dire que nous mériterions de monter en Ligue 2. Mais la saison est encore longue ! Arriver à la trêve avec 34 points et une troisième place au classement, ce serait vraiment pas mal ! Il faudrait ensuite aborder intelligemment la deuxième partie de saison. Chaque match sera un match à enjeu, à jouer comme une finale. Ce sont les conditions idéales pour faire notre métier, et pour la progression du groupe, il n’y a pas mieux. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs de qualité qui prennent de l’expérience à chaque journée. Ils apprennent à lire un match, à gérer une rencontre et une saison. Pour ma part, je continue à apprendre tous les jours et j’essaie de faire profiter le groupe de ce que j’ai appris du haut niveau.
Photo JM Moglia