La belle opération !

Bien peu d’occasions ce soir au stade Duvauchelle entre Créteil et Amiens, mais une chose à retenir : la victoire ! Privés de plusieurs éléments-clés, les Béliers ont tout de même réussi à empocher les trois points grâce à un penalty d’Ali Boulebda. Une victoire difficile mais bienvenue au vu des résultats de la 12ème journée. Troisième, l’USCL distance ses poursuivants et se rapproche un peu plus des deux cadors du National.

Que l’apprentissage du National est difficile… Créteil est passé par là, et Amiens le vit actuellement. Collés en fin de première partie de tableau, les joueurs de la Licorne sont capables du meilleur comme du pire. Après un début de saison presque honorable, le relégué de Ligue 2 a enregistré deux cinglantes défaites (4-1 à Beauvais, et 6-0 contre Pacy) marqués par de regrettables débordements des supporters.  Si Serge Romano cherche à mettre la main sur la formule qui lui permettra de stabiliser les résultats de son équipe, Laurent Fournier cherche lui l’antidote aux absences au sein de son effectif. Privé de son meilleur buteur, de son meilleur passeur, de sa plaque tournante et d’un de ses créateurs, l’entraîneur cristolien veut continuer à jouer sa carte d’outsider et faire partie du trio de tête le plus longtemps possible. Et à peine le match entamé, il va savoir qu’il pourra compter sur son gardien de but.

Relativement peu sollicité depuis le début de saison, Richard Trivino va en effet prouver en un petit quart d’heure qu’il sait être décisif. Grâce à un bon pressing, Amiens fait déjouer des Cristoliens qui évoluent sans leurs points d’ancrage habituels au milieu de terrain ou à la pointe de l’attaque. Les Picards en profitent pour porter rapidement le danger sur les buts de l’USCL. Sur un dégagement défensif manqué, le ballon est récupéré par un attaquant. Le tir à bout portant est détourné par un arrêt réflexe superbe de Richard Trivino (11’). Quelques instants plus tard, de l’autre côté cette fois, c’est François Masson qui frappe puissamment dans un angle fermé. Le capitaine cristolien s’illustre une nouvelle fois en renvoyant le ballon. Dans ce premier quart d’heure, la maîtrise du jeu est francilienne, certes, mais les occasions les plus nettes sont à mettre à l’actif des visiteurs. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour que les supporters du  KopBanlieue qui fêtent leur cinq d’existence ce soir puissent se mettre quelque chose sous la dent. Ils voient Samuel Piètre rater le cadre de peu après une action initiée par Ali Boulebda (31’). Ali Boulebda qu’on retrouve sur le point de penalty une minute tard après que Yohan Betsch ait été fauché sur la ligne des 16,5m. Le N°21 convertit le penalty et inscrit son quatrième but de la saison (1-0, 32’). Médusés, les Amiénois passent tout prêt de l’égalisation grâce à une bonne combinaison. Le centre de Lopez Peralta est dévié par la tête de Boche pour celle d’Andriatsima. Mais Richard Trivino est intraitable sur la tête piquée du jeune malgache (37’). Les joueurs de Serge Romano frôlent ensuite la correctionnelle sur le une-deux entre David Abwo et Ali Boulebda. Mais le Nigérian rate son geste face au portier adverse (38’). Sans être brillants, les Cristoliens mènent à la pause grâce à leur application.

Plus éteinte que la première période, la seconde partie de la rencontre va pâtir de l’état du terrain. Les quarante-cinq dernières minutes ne seront d’ailleurs marquées que par deux occasions nettes des visiteurs. Une tête d’Allegro passera tout près de la lucarne des Béliers (73’), alors qu’une frappe légèrement enveloppée sera parfaitement négociée par Richard Trivino.

Malgré l’absence de certains cadres, l’USCL décroche une victoire importante. Car à l’issue de cette 12ème journée l’écart entre les équipes de tête se resserre alors qu’un petit fossé se creuse entre le trio de tête et ses poursuivants. Troyes s’est imposé face au leader, quand dans le même temps Fréjus et Cannes se sont inclinés. Deux faux-pas qui profitent à une équipe de Reims en pleine renaissance. Les Stadistes s’installent à la quatrième place, à cinq points des Franciliens.


USCL – Amiens : 1 – 0 (1-0)

Spectateurs : 1050
Arbitre : Jochem

But : Boulebda (32’, sp)

Avertissements : USCL : Rodriguez (45’), Boulebda (87’) ; Amiens : Haaby (32’), Bonnefoi (32’), Lopez Peralta (58’), Andriatsima (71’)

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Rodriguez, Gondouin – Piètre (MBodji, 79’), Outrebon, Betsch, N’Koum – Boulebda, Abwo (Bouraoud, 74’). Entraîneur : Laurent Fournier.

Amiens : Bonnefoi – Allegro, Haaby, Hamed, Viator, Boche – Masson, Meliani, Lopez Peralta, Gagnier – Andriatsima. Entraîneur : Serge Romano.

JG
Photo AFR José Lopes