Créteil, victime du hold up de la soirée…

Alors que tout laissait à penser que Créteil et Evian allaient se quitter sur un match nul logique, le leader en visite au stade Duvauchelle a réussi le hold up parfait à la 90ème minute. Battus, les Béliers restent sur la troisième marche du podium à six points du leader savoyard et à deux points de leurs poursuivants les plus proches.

10ème journée de National, Créteil – Evian. LE choc au sommet est au stade Duvauchelle, entre des Cristoliens qui font la loi dans leur antre et des Savoyards qui n’ont jamais perdu loin de leur base. Qualifié de véritable « test » par l’entraîneur d’Evian Thonon Gaillard, cette rencontre l’est également côté val-de-marnais. Depuis la dernière journée, le club francilien est plus que jamais entré dans la zone de vérité avec quatre rendez-vous contre des adversaires de gros calibres. Un passage au révélateur qui devra se faire ce soir sans quatre joueurs-clés à leur poste, et avec quelques éléments amoindris. Le face à face entre le leader coaché par Stéphane Paille et le troisième entraîné par Laurent Fournier s’annonce donc tendu et plein d’enjeu.

C’est peut être l’enjeu qui fait que la première mi-temps offre peu de quoi s’enthousiasmer à un Stade Dominique Duvauchelle deux fois plus rempli qu’à l’accoutumée. L’essentiel de l’activité se situe au milieu de terrain où les deux équipes se livrent une véritable bataille pour la possession du ballon. Le cuir change de camp presque assez vite pour donner le tournis aux ex-Cristoliens présents dans la tribune : Bernard Diomède, Thierry Argelier ou Christel Kimbembe.
Il faut attendre la 20ème minute pour assister aux premières passes d’armes. Boris Mahon de Monaghan lance un très bon ballon pour David Abwo qui centre pour Mathieu Duhamel, tout près d’ouvrir le score (20’). A cette première tentative répond celle de Mathieu Lafon pour les visiteurs, mais sa frappe passe au dessus (34’). Ensuite, grâce à une bonne ouverture de Johann Paul, Mathieu Duhamel se met en situation de tir mais il est ostensiblement retenu par le maillot. Là où beaucoup se seraient laissés tomber, le meilleur réalisateur du National fait tout pour déclencher une frappe malgré le déséquilibre. Facilement captée par Laquait, la tentative n’émeut pas M. Husset qui décide de ne pas revenir à cette faute qui aurait offert un penalty à l’USCL (38’). Revanchard, le onze cristolien tente de se faire justice lui-même immédiatement mais Samuel Piètre, à quelques mètres du but, n’arrive pas à reprendre le centre de David Abwo (39’). Peu avant la mi-temps, le leader passe lui aussi tout près de l’ouverture du score, mais Goussé arrive trop tard pour reprendre le centre parfait de son coéquipier (43’).

Après la pause, la lutte pour la suprématie passe du terrain au banc de touche. Les entraîneurs ajustent leur dispositif tactique et se rendent les coups par changements interposés. La partie s’anime. Un centre rentrant des joueurs de Stéphane Paille vient tester la vigilance de Richard Trivino (50’), et Samuel Piètre montre qu’il peut apporter à sa nouvelle équipe. Il profite des bonnes passes de Yohan Betsch dans les intervalles ou de la vista de Sami Marzougui par-dessus la défense. Malheureusement, sa belle frappe puissante qui prenait le chemin des filets est contrée par Ponroy (52’), son tir enroulé est arrêté par un plongeon de Laquait (57’), et sa grosse reprise passe au dessus de la cage (63’). A la tombée d’un dégagement de Richard Trivino, on retrouve le même Samuel Piètre qui dévie de la tête pour Mathieu Duhamel qui prolonge lui aussi de la tête pour Farid Beziouen qui file au but. Remarquable, sa tentative ne trouve pas le cadre (73’).
Plus le temps passe plus Evian semble se contenter du nul et plus les Béliers acculent leur adversaire dans leur camp. Fadal Bouraoud est en mesure d’être décisif par la passe mais il choisit la frappe, trop écrasée (82’) et Mathieu Duhamel voit quant à lui Laquait faire une parade sur son coup franc (87’). Alors que la 90ème minute vient de s’égrener au tableau d’affichage et que l’USCL fait le siège du camp adverse, Voavy va profiter d’un ballon de contre pour se servir de sa pointe de vitesse. Il laisse sur place son vis-à-vis cristolien et se dirige vers le but. Richard Trivino anticipe et sort de son but pour plonger dans ses pieds, mais le Savoyard met un dernier coup de rein qui lui permet de piquer son ballon au dessus du portier val-de-marnais (0-1, 90’). Médusés, les joueurs de Laurent Fournier ne baissent pas les bras et ont même l’occasion de revenir. Mais à la suite de son débordement, Farid Beziouen se montre trop altruiste alors qu’il avait peut être un coup à jouer face au gardien adverse (90+2’).

Au coup de sifflet final, Evian jubile tout heureux de son coup et Créteil fait grise mine. Ce deuxième revers consécutif, le premier à domicile depuis le 3 avril dernier, enfonce un peu plus les Franciliens dans leur fauteuil de troisième alors que déjà le leader se détache. La semaine prochaine, c’est à Rodez que les hommes de Laurent Fournier iront défendre leur troisième place et leur statut d’outsider.


USCL – Evian : 0 – 1 (0-0)

Spectateurs : 900
Arbitre : M. Husset

But : Voavy (90’)

Avertissements : USCL : Paul (58’), Marzougui (63’), Beziouen (64’) ; Evian : Ponroy (40’), Rambier (68’), Goussé (87’), Bouby (87’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Rodriguez, Marzougui – Abwo (Beziouen, 61’) Paul, Piètre (Abbar, 89’), Betsch, N’Koum (Bouraoud, 75’) – Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Evian : Laquait – Rambier – Ponroy, Angoula, Bouby – Lafon, Koukou (Cambon, 66’), Barbosa, Amalfitano (Bérigaud, 46’), Roufosse (Voavy, 60’) – Goussé. Entraîneur : Stéphane Paille.

JG
Photo AFR José Lopes