Mathieu Duhamel :  » Un match à enjeu « 

A l’image de Mathieu Duhamel, l’US Créteil-Lusitanos a le vent en poupe ! Meilleur buteur du championnat, l’attaquant cristolien explique les raisons de son succès personnel comme celui de son équipe. Avant une série de confrontations au sommet qui commencera ce soir à Troyes, le canonnier se confie à www.uscl.fr.

USCL : Meilleur buteur du championnat, vous êtes le symbole de la réussite de l’US Créteil-Lusitanos en ce début de saison. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Mathieu Duhamel :
Je suis heureux que ça se passe aussi bien ! Grâce au travail fait à l’entraînement et à nos résultats la confiance s’est installée. Tout le monde joue à son meilleur niveau et du coup tout sourit à l’équipe. Sur le pan individuel, je me sens bien. Je marque des buts mais il ne faut pas oublier tout le travail que font mes coéquipiers. Sans eux, je ne serais rien.

USCL : Les performances cristoliennes éveillent des espoirs pour le dénouement de la saison. Pensez-vous que Créteil peut continuer sur cette lancée ?
MD :
Si nous continuons à travailler, il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Mais il ne faut pas non plus s’enflammer ! Le coach nous pousse à toujours nous mettre en question pour garder les pieds sur terre. Nous savons que dans le football ça va vite, dans un sens comme dans l’autre. Que ce soit l’équipe ou moi, il y aura sans doute une période de moins bien, mais j’espère qu’elle sera la plus courte possible ! En tout cas, ce que nous avons fait sur le début de saison est acquis. Maintenant c’est le travail sur la durée qui fera que nous pourrons finir la saison à la place que nous occupons aujourd’hui.

USCL : Avec le déplacement à Troyes, les Béliers entament une série de quatre rencontres contre des équipes performantes et ambitieuses. Pensez-vous qu’il s’agit déjà d’une période charnière de la saison ?
MD :
Si nous sommes capables de bons résultats contre Troyes, Evian, Rodez et Amiens nous occuperons sûrement une bonne place dans ce championnat. Avec trois victoires et un nul, je pense que nous aurons fait une grosse série. Car avec une moyenne de deux points par match, nous sommes sûrs de monter. Gagner contre ces équipes nous permettra de nous détacher au classement.

USCL : Cette série de matches au sommet commence dès ce soir contre l’ESTAC, 3ème du championnat. Le fait de croiser la meilleure attaque et un de vos concurrents au classement des buteurs rajoute-t-il du piquant à ce match ?
MD :
C’est un match comme un autre, mais évidemment ce sera très motivant d’affronter Troyes. C’est une belle équipe qui joue dans un beau stade avec un public derrière elle. C’est le genre de match qu’un joueur aime disputer car il y a de l’adrénaline. En plus de l’opposition, le contexte du championnat fait que c’est une belle affiche, un match à enjeu contre un concurrent direct. Pour ce qui est du classement des buteurs, c’est secondaire ! Du moment que je marque, je ne m’occupe pas des autres. Et à choisir, je préfère ne pas marquer et gagner ce match !

Propos recueillis par JG
Photo JM Moglia