Vainqueurs de Pacy sur le score de 4-1, les Cristoliens ont rendu ce soir la claque qu’ils avaient reçue la semaine passée à Luzenac. Animée par la volonté d’aller de l’avant concrétisée par des buts de Helder Esteves, d’Ali Boulebda et d’un doublé de Mathieu Duhamel, le nouveau meilleur buteur du National, l’USCL remonte sur le podium avant la fin de cette 5ème journée.
Cueillis à froid après le cinglant revers enregistré à Luzenac (4-1), les joueurs de Laurent Fournier entament la rencontre qui les oppose à Pacy sur Eure sur la pointe des pieds. Un premier quart d’heure timide plus tard, les Val-de-Marnais s’affirment progressivement avec des frappes de Mathieu Duhamel (14’, 33’) ou de Farid Beziouen (22’). Mais si on constate un léger mieux dans le jeu, c’est sur coup de pied arrêté que la situation va se décanter pour l’US Créteil-Lusitanos. Excentré sur le côté gauche, le coup franc tendu d’Ali Boulebda semble dans un premier temps avoir filé tout droit au fond des filets avant que Helder Esteves confirme avoir dévié le ballon de l’extérieur du pied. Peu importe, Créteil ouvre la marque et rentre dans le match (1-0, 36’) ! Cinq minutes plus tard les visiteurs passent tout près de l’égalisation lorsque Jimmy Nirlo reprend le ballon renvoyé par Julien Outrebon sans toutefois trouver le cadre (41’). Hésitante en début de période et avertis par les Pacéens, l’USCL va dérouler un superbe mouvement collectif couronné par un but pour se donner de l’air. De Farid Beziouen à Helder Esteves pas moins de cinq Cristoliens et à peine plus de touches de balle permettent au Portugais de servir Mathieu Duhamel qui s’appliquera pour convertir l’enchainement francilien d’un plat du pied gauche (2-0, 43’).
Un peu moins bien à la reprise, les Val-de-Marnais tardent à retrouver leurs marques même si la frappe de Johann Paul fait illusion (49’). Les hommes de Laurent Hatton ne s’y trompent pas et en profitent pour réduire le score par Oussmane Fofana au grand dam de Sébastien Gondouin qui avait tout fait pour empêcher le ballon de franchir la ligne de but (2-1, 50’). Mais encore une fois, les Bleus se réapproprient doucement le jeu et portent sans arrêt le danger sur le but de William Dos Santos. Les coéquipiers du portier adverse devront s’avouer vaincus sur une autre belle phase offensive cristolienne. Sur un débordement dans le couloir droit, Mathieu Duhamel sert parfaitement Helder Esteves face au but. Pourtant celui-ci choisit de donner une véritable offrande à Ali Boulebda complètement oublié au second poteau. Le numéro 21 crucifie le gardien du PVEF d’un tir d’une puissance phénoménale (3-1, 70’). C’est ensuite à Ali Boulebda de mettre en situation Boris Mahon de Monaghan pour un centre parfait à destination de la tête de Mathieu Duhamel. Dans un angle fermé, l’attaquant en pleine confiance ne parvient pas à redresser la trajectoire (71’), mais il montrera dix minutes plus tard qu’il est capable de tout. A plus de 30 mètres et légèrement excentré côté droit, celui qui était déjà meilleur buteur du National après sa première réalisation va assoir sa position de leader grâce à une frappe lourde imparable. 83ème minute, 4-1, la messe est dite. Après Beauvais (3-0), Pacy subit la loi des Béliers à Duvauchelle.
Auteurs d’une partie agréable jouée continuellement vers l’avant, les Franciliens font coup double. Leur large victoire leur permet à la fois de faire le plein de confiance et de se replacer sur le podium. Ils ne quitteront le trio de tête que demain soir en cas de victoire de Fréjus.
USCL – Pacy : 4 – 1 (2-0)
Spectateurs : 450
Arbitre : M. Pezzoli
Buts : USCL : Esteves (36’), Duhamel (43’, 83’), Boulebda (70’) ; Pacy : Fofana (50’).
Avertissements : USCL : Boulebda (67’) ; Pacy : Domrane (31’), Bezzou (35’).
USCL : Trivino – Mahon, Outrebon, Bong, Gondouin – Beziouen (Abwo, 60’), Paul Betsch, Boulebda (N’Koum, 87’) – Estves, Duhamel (Berrebi, 90’). Entraîneur : Laurent Fournier.
Pacy : Dos Santos – Domrane (Jaequi, 79’), Cviktovic, Sylva, Rouchon – Angoula, Bezzou (Manguele, 75’), Nirlo (Paillette, 79’), Ramdani – Fofana, El Azzouzi. Entraîneur : Laurent Hatton.
JG
Photo AFR – José Lopes