Au terme d’un match pauvre en occasions nettes, l’US Créteil-Lusitanos a dû s’incliner dans le derby francilien qui l’opposait au Paris FC ce soir. Menés à partir de l’heure de jeu, les Béliers ont peiné à développer leur football habituel face à un PFC volontaire. Les Val-de-Marnais pourront regretter de n’avoir pas réussi à convertir leurs occasions en fin de match car leur deuxième défaite à domicile les met à portée de tous leurs poursuivants.
Créteil et Paris avaient ce soir plus d’une raison de vouloir sortir vainqueurs de leur face-à-face. Trouver un vainqueur après le match nul du match aller (1-1) ou s’imposer dans ce derby pour s’adjuger la suprématie sur la région parisienne étaient certes des motivations, mais c’est avant tout la volonté de gagner pour faire un pas de géant vers le maintien qui devait animer les deux équipes.
Ça, les joueurs de la capitale l’ont bien compris comme le prouvent leurs tentatives de la tête par l’intermédiaire de Kiaku (11’) ou de Kébé (28’). Côté cristolien, même si le tandem Johan Paul et Yohan Betsch récupère un grand nombre de ballons au milieu de terrain, les Béliers parviennent difficilement à porter directement le danger sur la cage gardée par Lucas. Esseulé à la pointe de l’attaque, et bien encadré par la solide charnière centrale du Paris FC, Abou Maïga joue son rôle de point d’ancrage mais a peu de possibilités de s’illustrer. Ce sont d’ailleurs Abdel Mokdad d’un tir en pivot écrasé (29’) et Vincent Di Bartolomeo d’une frappe aussi lointaine que lourde (41’) qui sollicitent le portier adverse. Pour le Paris FC, Diawara s’essaie lui aussi de loin, juste avant la mi-temps, mais son ballon est bien capté par Thomas Levaux.
Après la pause, le Paris FC accentue sa pression et continue à faire déjouer les créateurs de l’USCL. Mieux, il ne tarde pas à trouver la brèche. Sur un coup franc bien tiré par Yenga, Kébé reprend très maladroitement le ballon mais c’est suffisant pour voir le cuir s’échouer au fond des filets (0-1, 59). Et les Parisiens ne s’en contentent pas… Suite à une faute un peu litigieuse, les hommes de Jean-Marc Pilorget bénéficient d’un coup franc idéal à l’entrée de la surface, mais Thomas Levaux chasse la frappe de Yenga d’une parade (63’). Le gardien de l’USCL est encore obligé de sortir d’une claquette un coup franc de 40 mètres de Kharbouch (78’), et il se montre attentif sur la frappe à ras-de-terre d’un Yenga décidément très actif (81’).
Mais si les actions les plus franches se succèdent sur le but des Béliers, l’ascendant mental a déjà basculé dans le camp cristolien. L’entrée en jeu de David Abwo (55’), de Fadal Bouraoud pour son premier match en National (74’), et surtout celle d’Alexis Lafon (74’) apportent la réaction attendue par les supporters du stade Duvauchelle. Alexis Lafon se bat dans la surface pour récupérer le ballon et le donner en retrait pour Fadal Bouraoud qui s’arrache pour tirer, mais sa frappe ne fait qu’effleurer le montant gauche du but de Lucas (83’). Dans la dernière minute de jeu, Alexis Lafon reprend de la tête le centre de Kevin Gohiri mais ce n’est pas assez appuyé pour inquiéter le portier du PFC (90’). Lucas sera bien moins à l’aise sur la dernière occasion du match. Après une sortie un peu hasardeuse, le Parisien voit avec stupeur le lob de David Abwo prendre la direction de son but mais il est suppléé par Bennaï qui dégage loin devant (90+1’).
Après quelques minutes de temps additionnel, Monsieur Varela Bartolomeu siffle la fin du match et entérine le résultat. Les trois points mis en jeu sont attribués à un Paris FC désormais maintenu. Vaincus, les Cristoliens se retrouvent à la portée de leurs poursuivants et se condamnent à une fin de saison galère.
USCL – Paris FC : 0 – 1 (0-0
Spectateurs : 700
Arbitre : M. Varela Bartolomeu
But : Kébé (59’)
Avertissements : Créteil : Paul (54’), Gondouin (62’), Argelier (85’) ; Di Bartolomeo 90+4’) ; Paris FC : Macalou (48’)
USCL : Levaux – Argelier, Salze, Di Bartolomeo, Gondouin – Paul, Betsch – Gohiri, Mokdad (Abwo, 55’), Boulebda (Bouraoud, 74’) – Maïga (Lafon, 74’). Entraîneur : Olivier Frapolli.
Paris FC : Lucas – Bennaï, Weber, Diakité, Cioni – Diawara, Macalou, Kharbouch – Kiaku (Baugeois, 74’), Kébé (Sarr, 67’), Yenga. Entraîneur : Jean-Marc Pilorget.
JG
Photo AFR