En pleine réussite il y a deux semaines, l’US Créteil-Lusitanos a aligné deux contre-performances qui sont venues stopper son élan. Olivier Frapolli revient sur les derniers résultats avant d’évoquer la nécessité d’une réaction de son effectif. Une mission qu’il sait difficile contre une équipe de Laval à qui personne ne résiste.
USCL : Avec deux défaites de rang, l’élan vers le podium a été stoppé net pour Créteil. Ce coup d’arrêt change-t-il votre manière d’appréhender le championnat ?
Olivier Frapolli : Mon discours n’a pas changé. Chaque séance nous travaillons pour préparer le prochain match avec l’intention de le gagner. Aujourd’hui, il nous reste 17 rencontres à jouer, nous tenterons d’en gagner le maximum. Sur les six premiers mois de compétition, nous avons peu perdu mais nous ne gagnions pas beaucoup non plus. Depuis quelques temps, nous prenons plus de risques au niveau offensif ce qui, forcément, nous expose davantage à la défaite. Mais cela nous a surtout permis de remporter plus de matches, c’est l’essentiel.
USCL : Point fort depuis l’entame, le secteur défensif ne vous a pas satisfait sur coup de pied arrêté lors des deux dernières journées. Etes-vous préoccupé ?
OF : Nous sommes la quatrième meilleure défense du championnat, mais sur nos dernières rencontres, nous avons manqué de rigueur, de concentration et de détermination. Ce genre d’insuffisance n’est pas tolérable dans une zone aussi dangereuse. Car on a beau travailler ce thème à l’entraînement, chaque match est différent. C’est plus un état d’esprit guidé par l’investissement, la concentration, l’engagement, et l’effort que chaque joueur doit avoir. Sans ces qualités, un footballeur ne peut pas espérer de récompense.
USCL : Il semble que vous ayez durci le ton cette semaine…
OF : Tout à fait, il était important de remettre les pendules à l’heure. On a doublé les séances, on a demandé aux joueurs de mettre les protège-tibias pour un engagement total à l’entraînement et on a sanctionné le moindre retard par une charge de travail athlétique supplémentaire. Car nous devrons être au top dans tous les secteurs si nous voulons être capables de rivaliser avec Laval.
USCL : Cette mission s’annonce difficile contre une équipe qui n’a connu la défaite que deux fois et qui balaye tout sur son passage…
OF : Quand on sort de deux défaites consécutives, on se doit de réagir ! Contre Laval, les joueurs seront sur-motivés, mais il faudra plus que cela pour poser des problèmes à cet ogre. Nous devrons faire un match plein dans l’engagement offensif et défensif pour essayer de contrarier cette équipe qui nous est supérieure. Laval est dans une super spirale et se promène en championnat grâce un effectif homogène, solide en défense et composé d’individualités de qualité. Il nous faudra jouer un vrai match de Coupe pour faire quelque chose contre cette équipe.
JG