O. Frapolli : Ne pas s’enflammer et confirmer

Si les trois victoires consécutives de l’USCL permettent au plus grand nombre de constater une embellie cristolienne, Olivier Frapolli avait, quant à lui, senti les prémisses de la bonne série actuelle dès le mois de novembre dernier. L’entraîneur francilien revient sur les qualités qui ont permis aux Béliers d’enchaîner mais met en garde contre tout excès de confiance. D’ici la fin de saison, la route est encore longue et semée d’embuches…

USCL : L’US Créteil-Lusitanos reste sur une série de trois victoires consécutives. Quelles sont les clés de cette bonne dynamique ?
Olivier Frapolli :
J’ai noté un déclic au niveau de l’état d’esprit du groupe lors du match contre Arles, début novembre. Depuis ce match, les joueurs ont haussé d’un ton leur engagement physique sur le terrain. Même si notre parcours a été un peu freiné à cause de matches nuls, c’est vraiment à partir de ce match que nous avons enchaîné les bonnes performances collectives. Cela a permis à l’effectif d’engranger une confiance qui nous a apporté plus d’efficacité offensive devant le but et plus de résultats positifs.

USCL : Dans ce bon parcours, seule l’élimination en Coupe de France détonne. Comment avez-vous digéré cette élimination ?
OF :
Nous avons quitté la Coupe sans être battus dans le temps règlementaire… Devoir s’incliner aux tirs au but c’est toujours frustrant, car plus on avance en Coupe, plus les enjeux deviennent intéressants. Mais il faut relativiser. La Coupe n’était pas notre objectif prioritaire. Nous avons fait mieux que la saison passée sur les deux compétitions, c’est déjà une satisfaction. Maintenant nous devons nous focaliser sur le championnat, et gagner le plus de matchs possibles. Il faudrait dix victoires d’ici la fin de saison.

« Dix victoires d’ici la fin de saison »

USCL : A commencer par ce soir avec la réception de Louhans-Cuiseaux, l’une des rares formations à avoir vaincu l’US Créteil-Lusitanos…
OF :
Nous essaierons avant tout de confirmer notre bonne série. Il ne faut pas s’enflammer après notre victoire contre Rodez. Ce n’est que la première de la saison à l’extérieur, il faut la faire fructifier par une victoire à domicile. Nous entamons un marathon de quatre mois avec pour objectif de remporter le plus de matches possibles sur les dix-neuf rencontres que nous aurons à disputer.

USCL : A propos de calendrier, Créteil devra jouer trois matches lors des huit prochains jours,. Vous êtes-vous fixé un tableau de marche particulier ?
OF :
Nous avons choisi de nous concentrer sur Louhans-Cuiseaux. Notre objectif est d’abord de passer cet obstacle, ensuite on verra. Chaque chose en son temps, il ne sert à rien de faire des plans sur la comète.

JG
Photo AFR