Créteil au rendez-vous du match en retard !

Les Cristoliens ont commencé l’année 2009 comme ils avaient quitté 2008 : en fanfare ! Pour le compte de la 17ème journée de National, les Béliers ont infligé une lourde claque à Libourne Saint Seurin. Grâce à un but de Gohiri, un doublé de Abwo et une réalisation de Bouabdallah, l’USCL profite de ce match en retard pour se hisser à la 8ème place du National.

Rudesse du National et rigueurs de l’hiver

Digérer une relégation en National n’est pas chose aisée… Créteil est passé par là la saison dernière et aujourd’hui c’est au tour de Libourne d’affronter la rudesse du championnat National. Après une entame catastrophique marquée par sept matches sans la moindre victoire, les Libouno-Saint-Seurinois voyagent dans la charrette des relégables depuis la 2ème journée. A situation de crise, décision de crise… Remercié début décembre, Stéphane Ziani doit céder son poste d’entraîneur à son adjoint : Thierry Oleksiak. Un changement qui semble porter ses fruits puisque le nouvel entraîneur et ses troupes ont amorcé une série de deux victoires consécutives qui leur a permis de quitter la place de lanterne rouge. Bien décidés à ne rien lâcher pour se maintenir, c’est dans un état d’esprit conquérant que le FC Libourne Saint Seurin se présente au Stade Duvauchelle avec une ambition : bousculer une formation cristolienne sevrée de ballon depuis le 4 janvier.

 

Libourne chauffe, Créteil s’échauffe

Bien en jambes après leur victoire à Cassis-Carnous (1-3), les Girondins rentrent bien dans la partie. Organisés en 4-3-3, les Girondins affichent leur volonté de produire du jeu, alors que les Cristoliens commencent par se chercher collectivement sur la pelouse très grasse de Duvauchelle. Si les Béliers sont les premiers à se montrer dangereux, c’est avant tout sur coup de pied arrêté. Les deux corners de Kevin Gohiri (2’, 5’) donnent lieu à deux cafouillages dans la surface des 5,50m qui ne seront pas transformés.

Dans un registre bien plus académique, Libourne Saint Seurin développe ses actions et l’ouverture de Castant met parfaitement sur orbite Djaballah. Dans la surface, ce dernier se heurte à Richard Trivino, mais l’arbitre fait signe à l’attaquant de se relever (6’). Le même Djaballah se montre encore dangereux et force Richard Trivino à se détendre sur un ballon frappé depuis le coin de la surface de réparation (21’). Entre temps, Patrice Vareilles aura parfaitement travaillé dans un rôle de pivot pour remettre en retrait à Yohan Betsch mais la reprise de volée du milieu ne sera pas cadrée (19’).

 

Le tournant du match

Après une demi-heure de jeu, un ballon envoyé au-dessus la défense du FCLSS par son homologue cristolienne lance Madjid Bouabdallah dans un rush offensif. Une course vers l’avant qui contraint le buteur maison à s’enfermer quelque peu croit-on d’abord, mais le N°19 se décale et trouve Kevin Gohiri. Celui-ci profite du manque d’appuis du gardien adverse pour ouvrir la marque et ouvrir son compteur en championnat (1-0, 30’). L’engagement à peine donné, les Pingouins encore sonnés s’oublient au marquage et permettent à Yohan Betsch de servir idéalement David Abwo. Le Vice-champion olympique ne se fait pas prier et grâce à un ballon millimétré plante un deuxième coup de couteau à Daguet (2-0, 32’). En 80 secondes, les joueurs de l’US Créteil-Lusitanos viennent de faire tourner le match en leur faveur. Cinq minutes plus tard, Patrice Vareilles tentera lui aussi de planter sa banderille, mais sa tête ne parviendra pas à lober le portier adverse (37’). En revanche, il se montera d’une précision chirurgicale dans le rôle de passeur. Après avoir hérité d’un ballon bien dévié par la tête de Madjid Bouabdallah, il prendra de vitesse Dahmoume et de l’extérieur du pied droit adressera une somptueuse passe pour David Abwo qui aura inscrit ses deux premiers buts en championnat en l’espace de dix minutes (3-0, 43’).

 

Suite et fin des espoirs

Au retour des vestiaires, les Pingouins continueront de tenter leur chance, mais cette dernière aura déjà choisie son camp pour le reste du match. Il s’en faudra d’ailleurs de peu pour que Mouithys-Mickalad ne reprenne le centre au cordeau de son coéquipier (63’). Dupuy, la nouvelle recrue libourno-saint-seurinoise, y ira elle aussi de sa tentative sur coup franc, mais le dernier rempart de l’USCL captera parfaitement le cuir (66’).

 

Le coup de grâce

En voyant Madjid Bouabdallah aller défier seul le gardien de but girondin sur un service parfait de Pierre Planus, les spectateurs croiront voir arriver le coup de grâce des visiteurs, mais le ballon sera finalement repoussé par Daguet (77’). Madjid Bouabdallah devra en réalité patienter quelques minutes pour se joindre au banquet offensif. Sur un coup-franc bien tiré par Pierre Planus, Thierry Argelier reprend de la tête forçant la défense des Pingouins à repousser tant bien que mal. Le ballon ne sera pas perdu pour tout le monde puisque Madjid Bouabdallah le renverra impitoyablement du pied gauche et fera de cette tentative son sixième but en National (4-0, 81’).

 

Grâce à leur victoire, les Cristoliens atteignent la 8ème place et font le plein de confiance. Invaincus lors de leurs six dernières sorties, les joueurs du Président Lopes enchaînent une quatrième victoire consécutive et totalisent 13 buts sur leurs trois derniers matches. Ils auront à cœur de poursuivre leur bonne série samedi contre Vitré dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France.

La fiche technique
USCL – Libourne : 4 – 0 (3-0)

Spectateurs :250 env.
Arbitre : M. Julien

Buts : Créteil : Gohiri (30’), Abwo (32’ ,43’), Bouabdallah (81’)

Avertissements : Libourne : Didion (71’)

USCL :
Trivino – Argelier,Bong, Di Bartolomeo, Loja – Abwo (Planus, 68’), Paul, Betsch, Gohiri – Bouabdallah (Maïga, 81’), Vareilles (Zanoni, 75’). Entr. O. Frapolli

Libourne : Daguet – Dahmoume (Dupuy, 46’), Reynaud, Joinville (Berkouch, 78’), Didion – Delchie, Ligoule, Martin – Castant, Djaballah (Descamps, 61’), Mouithys. Entr. Oleksiak.


JG
Photo AFR