Après 92 minutes de jeu entre deux équipes plutôt brouillonnes, Madjid Bouabdallah et ses coéquipiers ont enfin vaincu la malédiction qui pesait sur l’US Créteil-Lusitanos. Sevrés de victoire en championnat depuis le 30 août dernier, les Cristoliens renouent avec le succès grâce à la combativité affichée dans les ultimes minutes de la rencontre. Au-delà du soulagement procuré à tous les supporters, ces trois points permettent aussi aux Val-de-Marnais de gagner trois places au classement.
Créteil – Gueugnon. Une affiche qui évoque les années passées par les deux clubs en Ligue 2… Pourtant, le coup d’envoi de cette 15ème journée compte bien pour le championnat National… Et si les deux formations partagent le même statut de club professionnel bien décidé à remonter, ce soir c’est avant tout le même objectif qui les anime : gagner. Gagner à tout prix pour ne pas s’enliser.
S’enliser c’est pourtant ce que commencent par faire les deux équipes sur la pelouse très grasse de Duvauchelle. Très lourd, le terrain est le théâtre de nombreuses glissades qui viennent s’ajouter aux difficultés que rencontrent les deux formations à développer leur jeu. Avec une tête non cadrée de David pour les Forgerons (8’), un débordement d’Abou Maïga côté gauche dont le tir à ras de terre frôlera le montant (9’), puis un bon centre de Yohann Betsch que Madjid Bouabdallah ne pourra reprendre de la tête (14’), le premier quart d’heure semble promettre une première période débridée, mais il n’en sera rien. Les Béliers comme les Bourguignons produiront énormément de déchet, et le 4-4-2 mis en place par Olivier Frapolli ne permettra pas à Créteil de se procurer plus d’occasions que le 4-5-1 habituel. Avant la demi-heure de jeu, on verra une nouvelle fois Abou Maïga déborder sur son côté gauche avant de repiquer dans l’axe, mais sa frappe passera trop loin du cadre pour inquiéter le portier du FCG. Le stade Duvauchelle en sera quitte pour ces 45 premières minutes de jeu plutôt tristes.
Durant la seconde mi-temps, Cristoliens et Gueugnonnais connaissent les mêmes difficultés à construire mais les Forgerons semblent mieux s’en tirer. Dans un angle fermé, le tir de David butte sur l’ancien joueur de Gueugnon et actuel gardien cristolien : Richard Trivino (49’). Dans la foulée Olivier Frapolli effectue deux remplacements avant l’heure de jeu et remet en place le dispositif en 4-5-1. Plus à l’aise dans cette configuration, les Cristoliens se montrent plus dangereux. D’abord sur un corner repoussé qui sera repris de volée par Ali Boulebda (67’), puis sur une bonne combinaison entre Madjid Bouabdallah et Ali Boulebda. Malheureusement, ce dernier qui tente de tripler le « une-deux » alors qu’un face-à-face s’offre à lui voit son ballon dégagé par l’arrière-garde de Gueugnon (75’). Quelques minutes plus tard, Kevin Gohiri dévale sur son flanc gauche mais Elie renvoie le centre destiné à Abou Maïga. A la 86ème minute, les supporters cristoliens croient un moment au pire scénario, mais la tête Kabran, dangereux depuis son entrée en jeu, échoue juste derrière la barre transversale de Richard Trivino.
Délivrance
Lorsque le temps réglementaire est atteint tout le stade Duvauchelle s’apprête à maudire ce énième match nul, mais c’est sans compter sur la combativité des Cristoliens. A commencer par celle de Yohann Betsch qui se bat et obtient un coup franc anodin à première vue. Trois Franciliens se mettent autour du ballon et préparent leur combinaison. Vincent Di Bartolomeo sert de leurre, et Kevin Gohiri frappe. Son ballon est détourné par les gants d’Agueh mais la transversale remet la balle en jeu. A l’intérieur des 5,50m, Yohann Betsch pousse le ballon, et Madjid Bouabdallah achève le gardien bourguignon à bout portant (90+2). Le banc cristolien se lève comme un seul homme mais rugit comme une foule. Il observe les joueurs de l’US Créteil-Lusitanos fous de joie aller féliciter leur sauveur. L’engagement à peine sifflé, M. Lavis enfonce le clou et libère les Cristoliens. Cruel dénouement pour les Gueugnonnais qui chutent au classement et replongent dans leurs doutes. Mais les Franciliens ne boudent pas leur plaisir. Eux qui restaient sur une série de 10 matches sans victoire ont aussi eu leur lot de scénarii catastrophes !
Créteil – Gueugnon : 1 – 0 (0-0)
Spectateurs : 300
Arbitre : M. Lavis
Photo AFR