Malgré un onze de départ largement modifié en raison d’une cascade de blessures et de forfaits, l’USCL a rempli son objectif de qualification devant l’US Ivry. Après une première période équilibrée mais peu animée, l’USCL a fait valoir sa supériorité hiérarchique sur son voisin ivryen en seconde mi-temps. Grâce à David Abwo, puis Abou Maïga, les Cristoliens se qualifient donc pour le 6ème tour de la Coupe de France.
Amputée de sept de ses derniers titulaires, le groupe cristolien se présentait à Ivry un profil totalement inédit. Avec Thomas Levaux gardien titulaire pour la Coupe de France, Mario Loja et Frédéric Bong (transfuge de la réserve) titulaires dans l’axe, Samir Abbar sur le côté gauche, Sébastien Gondouin à droite, Abdelmalek Mokdad et David Abwo au milieu, et Abou Maïga devant, Olivier Frapolli offrait la possibilité à son banc de montrer ses qualités.
En face, le club ivryen plaçait sur la Coupe de France toutes ses espérances : créer un engouement autour du club qui lui permettrait à ses joueurs de rebondir sur leur championnat de CFA2.
La première mi-temps permettait déjà aux deux clubs de trouver des motifs de satisfaction. Devant ses 700 spectateurs, Ivry livrait quarante-cinq premières minutes peu animées qui permettaient aux Cristoliens d’afficher leur sérieux. Le bon centre de Yohan Betsch trouvait Abou Maïga, mais la tête du Béninois n’inquiétait pas le gardien adverse (7’). Ivry par l’intermédiaire de ses deux ex-Cristoliens répliquait. Kemas décalait Primorac, mais la puissante frappe de ce dernier était bien détournée par Thomas Levaux (18’).
En seconde période, les Béliers accentuaient leur pression sur les joueurs de Pierre Mbappe. Thomas Levaux venait stopper la percée de l’ex-réserviste cristolien Khaled Kemas et recevait un coup aussi violent qu’involontaire au visage. Sonné par une possible fracture du nez, il laissait sa place à son suppléant : Rachid Bachiri (62’). Plus tard, sur un corner bien tiré par Ali Boulebda, Samir Abbar remettait d’une tête boxée décisive pour David Abwo qui ne se privait pas pour ouvrir la marque (0-1, 71’). A dix minutes du coup de sifflet final, les Cristoliens enfonçaient le clou grâce à un contre d’école. En moins de dix secondes, le ballon ressorti par Samir Abbar arrivait dans les pieds de David Abwo qui lançait Ali Boulebda dans la profondeur. Le centre parfait du milieu de terrain trouvait Abou Maïga qui s’offrait le luxe de contrôler le ballon avant de le catapulter dans la cage ivryenne (0-2, 80’). Les sept minutes de temps additionnel ajoutées par M. Costes en raison d’un autre arrêt de jeu consécutif à une autre charge sur Rachid Bachiri offraient à l’US Créteil-Lusitanos la possibilité d’aggraver encore la marque. Le décalage créé par David Abwo mettait Abdelmalek Mokdad dans les meilleures conditions mais la frappe était détournée par Jous (90+6’).
Au terme des sept minutes de temps additionnel logiquement accordées par l’arbitre, la partie s’achevait et laissait des sentiments opposés dans les deux camps. Un sentiment de frustration du côté de l’US Ivry, mais celui du devoir accompli pour les joueurs de l’US Créteil-Lusitanos qui participeront au 6ème tour de Coupe de France.
Ivry – USCL : 0 – 2 (0-0)
Spectateurs : 700
Arbitre : M. Costes
Buts : Abwo (71’), Maïga (80’)
Avertissements : Ivry : Maxwell (41’), Kemas (58’), Tamboura (82’) ; Créteil : Abbar ‘45’), Loja (69’).
Ivry : Jous – Dembelé (Benaribi, 80’), Pakombé (D. Traoré, 88’), Gossec, Maxwell – Tamboura, Primorac (Lepeytre, 90+3’), Bassingha, Le Goualec, M. Lyachouti – Kemas. Entr. : P. Mbappe.
Créteil : Levaux (Bachiri, 62’) – Abbar, Bong, Loja, Gondouin – Abwo Mokdad, Betsch Boulebda (Sanches Leal, 86’) –Vareilles (Beziouen, 67’) Maïga. Entr. : O. Frapolli