Opposés au mythique FC Nantes en Coupe de la Ligue, les Béliers cristoliens ont créé la sensation de la soirée en s’imposant face aux Canaris. Inscrit par l’inévitable Madjid Bouabdallah, le seul et unique but de la rencontre ouvre les portes des 8èmes de finale à l’USCL et renvoie les Nantais à leurs doutes.
La guerre des mondes
A Créteil, on le sait, la Coupe de la Ligue c’est que du bonus !, C’est dans cet état d’esprit que se présente Créteil, seule formation rescapée du National, au coup d’envoi de ce face-à-face inédit contre Nantes et toute son histoire. Mais une chose est sûre, les Franciliens ont une chance et ils entendent bien la jouer fond. En face, c’est la montagne Nantaise, son football labellisé, et ses 36 contrats professionnels. Après un an de purgatoire en Ligue 2, la formation de Pascal Praud peine à retrouver son fameux football. Le début de championnat est difficile, très difficile même, à tel point que les dirigeants débarquent leur entraîneur et font appel à Elie Baup. Avec le coach à la casquette à son chevet, le FCNA décroche sa première victoire le week-end dernier contre Valenciennes (2-0) et quitte la place de lanterne rouge de L1. Nantes est en convalescence et vient se refaire une santé sur la pelouse du stade Duvauchelle.
Prises de position
Lors des vingt premières minutes de jeu, les deux formations se partagent le leadership. La première action est cristolienne avec une passe de profondeur de Pierre Planus pour Kevin Gohiri dont le plat du pied est repoussé par Heurtebis (11’). Le FC Nantes se montre lui aussi dangereux avec un coup franc de Capoue repoussé par Richard Trivino (16’). Peu avant la demi-heure de jeu, le portier nantais, gêné par l’un de ses défenseurs, doit relâcher le ballon. Vincent Di Bartolomeo a suivi et tente l’aile de pigeon mais sa tentative sera vaine (28’). Kevin Gohiri, brillant sur ses derniers matches, va de nouveau réchauffer les gants du gardien adverse. Le milieu de terrain se bat pour ne pas laisser filer le ballon en 6 mètres et adresse dans un angle fermé un centre tendu devant la cage. Dans le doute, Heurtebis détourne.
Monopole stérile
Malgré ces essais, c’est bien l’équipe d’Elie Baup qui a le monopole du ballon. On sent clairement que les visiteurs sont supérieurs athlétiquement et techniquement mais le manque d’automatismes les contraint à rester inoffensifs. Le centre de Capoue, côté gauche, donnera tout de même des frayeurs aux supporters de l’USCL mais il ne trouvera pas destinataire. Nantes insiste et Créteil peine. La mi-temps arrive à point nommé (0-0, 45′).
Créteil y croit
Au retour des vestiaires, les Val-de-Marnais continuent de jouer leur carte à fond. Le coup franc de Vincent Di Bartolomeo est repoussé par l’arrière garde jaune et verte. Abou Maïga hérite du ballon, et élimine trois joueurs en pivotant, mais le pointu du Béninois ne trouve pas le cadre (53’). Ensuite, c’est Kevin Gohiri qui sème la zizanie au milieu de terrain (56’). Un peu perdus sur le terrain, les joueurs du Pays de Loire se créeront malgré tout leur occasion la plus nette du match. Le centre de R Faty est parfait. Djordjevic s’élance mais le ballon ne fait que frôler le sommet de son crâne. Duvauchelle pousse un « ouf » de soulagement (63’).
Magique Bouabdallah
Deux minutes plus tard, entre en jeu le joker cristolien version Coupe de la Ligue. Les deux entrées en jeu de Madjid Bouabdallah contre Niort et Brest s’étaient soldées par un but alors pourquoi pas contre Nantes, doit penser Olivier Frapolli! Le coach cristolien voit ses consignes appliquées à la lettre avec un ballon de Vincent Di Bartolomeo par dessus la défense adverse. Madjid Bouabdallah a suivi la passe, et à l’entrée des 16 mètres, il lobe Heurtebis (1-0, 71). L’USCL croit enfoncer le clou sur l’action suivante, mais la frappe de Pierre Planus est détournée par la défense, et quand c’est Farid Beziouen qui tente sa chance c’est le gardien nantais qui détourne (74’). Si la frappe du jeune milieu passera loin des filets, l’ex-joueur de Noisy le Sec aura eu tout le loisir de faire apprécier sa technique aux pensionnaires de Ligue 1.
Coup de sifflet
Nantes récupère de plus en de ballons dans l’entrejeu, sans pour autant les utiliser à bon escient. Avec cinq premières titularisations, la rotation imposée sur ce match complique les échanges. Et lorsque les champions de France 2001 parviennent à combiner (87’), la couverture de Vincent Di Bartolomeo pour son gardien anéanti les chances d’égalisation.
Après 93 minutes de jeu, Nantes qui court toujours après sa première frappe cadrée est stoppée dans son élan par le coup de sifflet final de M. Ledentu. Après Niort, et Brest, c’est au tour des Nantais de tomber à Duvauchelle ! Les joueurs de l’USCL profitent de l’instant présent avec les 4500 supporters présents, car dès samedi le parcours du combattant se poursuivra avec la réception de l’AS Cannes.
La fiche technique :
USCL – Nantes : 1 – 0 (0-0)
Spectateurs : 4500 env.
Arbitre : M. Ledentu
Buts : Bouabdallah (71’).
Avertissement : Créteil : Salze (20’).
Créteil : Trivino – Argelier, Salze, Di Bartolomeo, Gondouin – Sanches Leal, Betsch – Beziouen (Zanoni, 90+1’), Planus (Mokdad, 83’), Gohiri – Maïga (Bouabdallah, 65’). Entr. : O. Frapolli.
Nantes : Heurtebis – Thomas, Pierre, Poulard, Mareval – Dossevi (Bekamenga, 71’), Vainqueur, Fati, Capoue – Djordjevic (Bagayoko, 61’), Keseru (Gousset, 79’). Entr. : E. Baup.
Photo AFPR