Calais plie mais ne rompt pas

Pour sa première journée de National, Créteil devra se contenter du nul. Auteurs d’une belle prestation collective, les Cristoliens n’ont pas réussi à concrétiser leur outrageuse domination sur leurs hôtes calaisiens. Plus d’une fois dépassé, le CRUFC sauvera sa cage in extremis à trois reprises. Les supporters de l’USCL quittent le Stade Duvauchelle frustrés mais satisfaits du niveau de jeu produit.

Après une vingtaine de minutes d’observation entre les deux formations, l’USCL prend peu à peu la possession du ballon et installe sa domination. Après un beau mouvement collectif, A. Mokdad centre depuis le côté droit et trouve P. Vareilles, mais la tête trop croisée de l’attaquant fuit le cadre du CRUFC (26’). Une minute plus tard, l’USCL part à l’abordage et c’est au tour de Patrice Vareilles de rendre la pareille à son coéquipier. Arrivé dans les six mètres, le numéro 8 butte sur un défenseur adverse (27’).

Plus tard c’est Pierre Planus qui fait parler de lui. Après avoir forcé le portier calaisien à se détendre (29’), le milieu cristolien part récupérer un ballon qui semblait filer en touche pour tout le monde (33’). En possession du ballon, l’ex-parisien s’enfonce côté droit et adresse un centre tendu pour P. Vareilles. Schille devance l’attaquant val-de-marnais et capte le ballon etndeux temps.

C’est sur un ballon perdu au milieu de terrain par les Béliers que Calais va obtenir sa première occasion. Ribéry récupère et s’arrache pour donner à Bensaada qui pénètre dans la surface cristolienne. Le nordiste enveloppe trop son ballon qui passe au-dessus de la lucarne de Richard Trivino (38’). Calais poursuit son effort, et Marque centre pour Pruvost au point de penalty qui teste les réflexes du numéro 1 val-de-marnais (42’).

 

Au retour des vestiaires, la défense cristolienne panique (53’), mais dans la même minute c’est bien sur le but de Calais que le danger rôde. Patrice Vareilles s’infiltre et ne parvient pas à résister à la charge de son vis-à-vis, il s’écroule avant de pouvoir armer sa frappe. L’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, Alexis Lafon adresse un centre parfait pour le même Patrice Vareilles. Celui-ci ne réussit pas à se mettre en position de frapper, et sa fenêtre de tir se referme (54’). L’avant-centre encore une fois l’occasion de chauffer les gants de Schille sur une frappe à ras de terre bien captée.

Calais subit, mais répond. Bien bloqués sur leur côté droit, les joueurs de Sylvain Jore arrivent à trouver Marque dans l’axe. Le tir de ce dernier est détourné in extremis par Richard Trivino (65’). Sécoué, Créteil risposte. Y. Zanoni centre pour Vareilles dans la surface qui prolonge dans les 5,50 m. Planus frappe et touche le montant, Mokdad a bien suivi mais il voit sa balle sauvée sur la ligne (71’). Sur le corner qui suit, la puissante tête de Vincent Di Bartolomeo est elle aussi repoussée sur la ligne (72’). Il y a le feu sur le but des visiteurs à tel point que le portier s’oublie. F. Ondama en profite et remise de la tête pour Yohann Betsch au second poteau. L’ex-messin s’envole mais le ballon est hors de portée (77’). Yohann Betsch, encore lui, s’infiltre dans la surface et centre à ras-de-terre. Abou Maïga manque son plat du pied et le ballon file hors-cadre (81’). Puis c’est Fabrice Ondama qui adresse un très bon ballon pour A. Mokdad mais la sphère passera une nouvelle fois au-dessus. Dans le temps additionnel, Johann Paul auteur d’un très bon match dans l’entrejeu crochète pas moins de trois joueurs et décale Yohann Betsch. La frappe à ras-de-terre sera négociée en deux temps par le portier adverse (92′).

 

Très dominateurs et auteurs d’une prestation satisfaisante, les Cristoliens rentreront frustrés au vestiaire. Côté CRUFC, tout le monde est d’accord : c’est un bon point de pris…

La fiche technique :

USCL – Calais : 0 – 0

Spectateurs : 300
Arbitre : M. Varela

Avertissements : Créteil :
Loja (20’), Mokdad (39’), Paul (88’) ; Calais : Congio (18’), Boutoille (46’).

Créteil : Trivino – Zanoni, Argelier, Di Bartolomeo, Loja – Mokdad, Paul, Planus (Sanches Leal, 79’), Betsch, Lafon (Ondama, 70’) – Vareilles (Maïga, 74’). Entr.: O. Frapolli

Calais : Schille – Letzelter, Pedemonte, Briesmalien, Congio – Hoguet, Margque, Ribéry (Danset, 74’), Pruvost, Bensaada (Pennacchio, 46’) – Boutoille. Entr.: S. Jore