Effort individuel mais soutien collectif

En charge de la préparation de l’USCL depuis la reprise Jean-Claude Abdoune revient sur le test réalisé en début de semaine par l’effectif val-de-marnais. Plus que la performance pure, c’est avant tout un outil de travail qui permettra au staff technique de calibrer le travail physique du groupe cristolien.

USCL : Qu’est-ce que le test VAM Eval ?
Jean-Claude Abdoune :
Comme son nom l’indique, ce test permet d’évaluer la vitesse maximale en aérobie. Cette évaluation est réalisée sur un circuit de longueur fixe (200 ou 400m) jalonné par des repères. On demande aux joueurs de caler leur passage en course sur ces repères sur les « bips » émis par une cassette. Toutes les minutes, la vitesse de course augmente de 0,5 km/h, et un palier est franchi.

USCL : Quelle est l’utilité de cet indicateur ?
JCA :
Il permet de déduire la VO2 Max, autrement dit la consommation maximale d’oxygène. A partir de cette donnée on fixe un pourcentage de VO2Max pour chaque joueur en fonction de son poste. Par exemple, on demandera à un attaquant de travailler à 100% de sa capacité en lui octroyant un temps de récupération maximum. Pour un milieu de terrain, on exigera un pourcentage moins élevé mais on augmentera le nombre de répétitions et on baissera le temps de récupération.

USCL : Dans quelles conditions ont été effectuées ce test ?
JCA :
Il a été pensé pour s’inscrire dans la politique d’entraînement d’Olivier Frapolli. Nous l’avons organisé sur la pelouse d’entraînement afin que les joueurs considèrent cet exercice comme une partie intégrante du travail demandé par Olivier. Nous avons divisé l’effectif en deux pour pouvoir suivre de près chaque joueur et pour que les joueurs qui passent le test soient encouragés par ceux qui attendent. L’optique est de renforcer la cohésion du groupe au contact de ce genre d’effort individuel.

USCL : Comment avez-vous senti l’effectif tant dans l’état d’esprit que dans l’état de forme ?
JCA :
Depuis le début de saison, l’ensemble des joueurs sont très réceptifs à ce qu’Olivier Frapolli demande. Ils sont très professionnels dans l’effort. Avec ce test, notre but était de ne pas s’assoir sur le travail effectué durant le stage. Nous demandons à chaque joueur une démarche personnelle sur l’aspect hors terrain de la récupération : sommeil, alimentation… Cela joue une grande importance sur les performances individuelles et cela impacte donc sur le collectif. Au niveau de la performance, le groupe a rendu une copie correcte, les joueurs ont joué le jeu.

Crédit photos: JG