L’USCL quasiment sauvée

L’électrochoc a bien eu lieu. Emmenés par Olivier Frapolli, les Cristoliens ont réalisé l’une des bonnes affaires de la soirée en s’imposant sur la pelouse du PFC. Avec 41 points au compteur, l’USCL a fait un pas de géant vers le maintien. Le PFC, de son côté, manque une belle occasion de recoller au trio de tête.

En mal de points, l’USCL effectuait ce samedi un court déplacement jusqu’au stade Charlety pour y défier le PFC. Propulsé à la tête de l’équipe après le départ de Thierry Goudet, Olivier Frapolli espérait sans doute une entrée en matière moins compliquée. Et une entame de match moins fébrile de la part de l’USCL…
 
Toujours en course pour une place en Ligue 2, le PFC n’est pas le premier venu. Auteurs d’une série de huit matches sans défaite, les hommes de Wallemme ne tardent pas à afficher leurs ambitions. 7 minutes. C’est le temps qu’il faudra à David pour inscrire son douzième but de la saison en devançant Levaux de la tête (1-0, 7è).
Une ouverture du score précoce qui va, en réalité, jouer contre le PFC. Car les Parisiens vont progressivement reculer et laisser la maîtrise du jeu aux Béliers. Une minute à peine après l’ouverture du score parisienne, Argelier manque de peu la cible. Boulebda (13è), et Abwo (20è) maintiennent la pression sur Lucas sans parvenir à accrocher le cadre. A force d’essayer, l’USCL sera finalement récompensée. Logiquement, sur une frappe de 30 mètres de Guédioura (1-1, 28è). Pleine lucarne. Imparable. C’est le sixième but du milieu val-de-marnais.
 
Suffisant pour réveiller le PFC. Parti dans l’axe, Raddas est à deux doigts de profiter de l’hésitation de Levaux mais il bute finalement sur le gardien de l’USCL (30’). Le PFC vient de laisser passer sa chance. Juste avant la pause, c’est Abwo qui se charge de donner l’avantage aux Cristoliens en ajustant tranquillement Lucas du plat du pied (1-2, 45’). Contre toute attente, Créteil mène à Charlety et ce n’est pas immérité au vu de la première période.
 
Vraisemblablement secoués par leur entraîneur à la pause, les Parisiens tentent de revenir dans la partie sur un bon coup-franc de Planus parfaitement détourné par Levaux (54è). Créteil gère son avantage et va même se permettre de faire le break, peu après l’heure de jeu, sur un bon mouvement de Abwo et Boulebda conclu par une frappe croisée de khenniche (1-3, 64è). Un break de courte durée puisque Pae Sarr se chargera de relancer la partie en profitant d’un coup-franc de Raddas pour inscrire le cinquième but du match (2-3, 67è).
Mais il est trop tard, car Créteil gère désormais son avantage en alignant cinq défenseurs et en exploitant ses moindres occasions de contre. Assez pour permettre à Maïga de sceller le score définitif de la partie en inscrivant le quatrième but val-de-marnais de la soirée (2-4, 84è).
Malgré la pression parisienne et les montées de Lucas, le score n’évoluera plus.  
Toujours plus à l’aise en déplacement, l’USCL réalise la bonne opération de la soirée et s’offre un grand bol d’oxygène. Avec 41 points, les hommes d’Olivier Frapolli ont quasiment assuré leur maintien. Seul un cataclysme pourrait désormais les priver d’une nouvelle saison en National.