Battu lors des cinq dernières journées, Calais s’est relancé à Duvauchelle en infligeant à l’USCL un nouveau revers à domicile. Une claque qui replace les Cristoliens dans la ligne de mire du premier relégable.
La défaite concédée il y a quinze jours face à la lanterne rouge paloise n’aura pas servi à grand-chose. Une nouvelle fois placés face à leurs responsabilités, les hommes de Thierry Goudet n’ont pas saisi l’occasion de se rapprocher du maintien. Pire, l’USCL a nouvelle fois déjoué, surprise par une formation calaisienne qui restait pourtant sur cinq revers consécutifs.
A cinq journées de la fin du championnat, l’USCL ne compte plus que quatre longueurs d’avance sur le premier relégable. Une réalité inquiétante tant les hommes du Président Lopes semblent impuissants. Surtout à Duvauchelle où Créteil n’a remporté qu’une de ses neuf dernières rencontres.
Et pourtant, l’USCL avait mieux démmaré la partie. Dès les premières minutes, Pataca semble vouloir montrer la voie en testant la prise de balle de l’innamovible Schille (6è). Pas de quoi impressionner une formation calaisienne qui se manifeste rapidement par l’intermédiaire de Kerkar auteur d’une frappe bien détournée par Levaux (12è) suivie d’un centre tir dangereux mais trop fuyant pour Hoguet (15è). Deux pétards mouillés.
Disputée sur un faux rythme, la partie n’a pas de quoi faire vibrer les spectateurs cristoliens. Et si l’on exclue un beau mouvement val-de-marnais conclu par une frappe pas assez appuyée de Pataca (18è), on se dit la partie aurait pu commencer à la 62ème minute, moment choisi par Congio pour signer le seul but de la rencontre sur un corner de Kerkar remisé par Hoguet. C’est le fait du match. Malgré les consignes strictes de Thierry Goudet, l’USCL a une nouvelle fois plié sur un coup de pied arrêté.
Impuissants, les Béliers ne reviendront pas. Le dernier coup-franc de Loja chauffera tout juste les gants de Schille (84è). Réduits à dix après l’expulsion de Adjamossi (88è), les hommes de Thierry Goudet ont concédé ce soir leur douzième revers de la saison, le huitième à Duvauchelle.
Concurrent direct dans la course au maintien, Calais réalise la bonne opération de la soirée en revenant à une longueur des Cristoliens. Un exploit qui n’en est plus un compte tenu des dernières performances de l’USCL à Duvauchelle. A cinq journée de la fin du championnat, Créteil fait bien partie des candidats à la relégation.
La fiche technique
USCL – Calais : 1 – 1 (0-0)
Arbitre : M. Fourteau
Spectateurs : 400
Buts : Calais : Congio (62’)
Avertissements : Créteil : Adjamossi (49’), Salze (52’) ; Calais : Pedemont (48’), Letzelter (87’).
Expulsion : Créteil : Adjamossi (88’).
Créteil : Levaux – Argelier, Salze, Loja, Adjamossi – Sanches Leal (Pancrate, 79’), Lavoyer – Abwo (Vareilles, 87’), Boulebda, Maïga (Tabet, 64’) – Pataca
Calais : Schille – Letzelter, Pedemont, Congio, Rollet – Danset (Milien, 75’), Marque, Pruvost, Pennacchio, Kerkar – Hoguet