Cheick N’Diaye parti pour la CAN, c’est Thomas Levaux qui défendra les buts de l’USCL lors des prochaines semaines. Si le gardien suppléant n’a eu que peu d’occasions de montrer l’ensemble de ses qualités depuis 2003, il ne semble pas ressentir de pression particulière. Entretien avec la rédaction.
USCL : Thomas, Créteil vient de disputer l’un des matchs les plus médiatiques de son histoire. Se concentrer sur la " routine " du championnat n’a-t-il pas été trop difficile pour vous et vos coéquipiers ?
Thomas Levaux : Le match contre Lyon était un plus. On aborde toujours les matchs pour les gagner, mais on ne s’attendait pas à faire des miracles. La différence est tellement énorme qu’on n’avait qu’une chance sur mille de gagner. On a donné notre maximum, et aujourd’hui on ne regrette pas notre match. Mais les choses sont claires, notre objectif cette année n’était pas de gagner la Coupe de France, c’est de faire le meilleur championnat possible pour remonter. La page de la Coupe de France est tournée.
USCL : Plus habitué au banc de touche qu’au terrain, vous serez titulaire dans les buts lors des 3 prochaines semaines. Ressentez-vous une pression particulière ?
TL : Même si je n’ai pas beaucoup de matchs de prouver ma valeur, je ne sens aucune pression. Pour moi, on joue comme on s’entraîne. Je prépare chaque rencontre comme si j’allais occuper les buts. Je ferai tout pour ne pas prendre de but, mais honnêtement, je préfèrerais encore faire une toile et que nous l’emportions 3-1 plutôt que de faire un bon match et de perdre. Le véritable but c’est la victoire du groupe, pas la bonne prestation individuelle.
USCL : Des trois relégués de Ligue 2, l’USCL semble être la formation à avoir le plus de mal à digérer sa relégation. Comment expliquez cette différence entre Créteil et Tours par exemple, que vous affronterez ce soir ?
TL : En début de saison, le changement d’effectif n’a pas été total mais presque. Nous essayons de reformer aujourd’hui un groupe solide autour des jeunes qui sont venus se joindre à nous. Tout ça ne se fait pas en un jour. Nous avons le niveau pour remonter même si c’est plus difficile qu’on aurait pu le penser. Nous manquons un peu d’expérience, mais nous avons la qualité. Nous travaillons pour progresser, pour que les plus jeunes gagnent en maturité. Bien souvent, la différence se fait au niveau de la motivation. Nous savons que nous sommes attendus sur tous les terrains, ce statut d’" équipe à battre " doit justement nous motiver encore plus !
USCL : Question subsidiaire pour finir : Votre pronostic pour ce soir ?
TL : La victoire ! Je ne peux pas répondre autre chose, car je suis un mauvais perdant !