L’année 2008 commence mal pour l’USCL. Battus à domicile par Tours, concurrent direct dans la course à la montée, les Cristoliens ont enchaîné un sixième match sans victoire en championnat et réalisent l’une des mauvaises opérations de la 20ème journée. Ils s’enlisent dans le ventre mou du classement et pointent désormais à 7 longueurs du podium.
Après un match de gala en Coupe de France face à Lyon, l’USCL retrouvait ce soir la réalité du championnat National. Une réalité sans paillettes pour des Cristoliens qui restaient sur cinq matchs sans victoire et qui pointaient, en début de soirée, à la neuvième position de leur championnat. Trois places plus haut, le Tours FC lorgne lui aussi sur le podium. A la mi-parcours, les hommes de Daniel Sanchez n’ont qu’un petit point de retard sur Istres, première formation à pouvoir prétendre à une place en Ligue 2.
Vieilles connaissances de l’USCL, les Tourangeaux ont connu une première partie de championnat un peu moins agitée que celle des Val-de-marnais. Sans véritablement briller, le Tours FC s’était imposé à l’aller au terme d’un match tendu ponctué par un penalty de chaque côté. Une victoire notable pour une formation qui a connu des moments difficiles au Stade de la Vallée du Cher (quatre matchs consécutifs sans victoire) et qui reste d’ailleurs sur un revers à domicile face à Istres (0-1). Leurs succès, c’est d’abord en déplacement que les Tourangeaux les ont construits. Quatre victoires et une seule petite défaite. Les Cristoliens sont prévenus.
Face à l’un de ses concurrents directs, Thierry Goudet sait que l’USCL n’aura pas la tâche facile. Il sait aussi que la venue du TFC à Duvauchelle est l’occasion idéale de lancer une nouvelle série. Pour cela, l’entraîneur francilien devra composer sans Adjmossi, Maïga et N’Diaye, ses trois internationaux africains. Des absences auxquelles est venue s’ajouter à la dernière minute celle d’Argelier, grippé.
A 20h00, c’est donc une formation cristolienne inédite qui attaque la deuxième moitié de championnat. En défense centrale, Mario Loja a été associé à Guédioura. Malgré un début de match appliqué, l’USCL va trop rapidement plier sur un coup du sort. En cause, un coup-franc de Gomez retiré sur décision de M. Julien. Titularisé en l’absence de N’Diaye, Levaux ne peut que constater les dégâts (15ème, 0-1). Double buteur à l’aller, l’Argentin signe sa quatrième réalisation de la saison.
Menée, l’USCL va donc devoir courir après le score. Une mission d’autant plus difficile que le Tours FC possède l’une des défenses les plus hermétiques du National. Signalé hors jeu, Vareilles croit un temps remettre Créteil sur les bons rails, mais son égalisation est refusée par M. Julien (22è). Le jeu des Cristoliens s’allonge et Khenniche est contraint de tenter sa chance de loin (26è). Sans véritablement inquiéter le portier tourangeau. Bien en place, Tours semble ne pas vouloir en rester là. Gomez se signale à nouveau, mais manque le cadre (27è), alors que N’Diaye ne parvient pas à exploiter une maladresse de la défense centrale cristolienne (30è). En cause, Guédioura se rachète sur l’action qui suit en envoyant Mokdad au but, mais le milieu val-de-marnais échoue sur Raimbault. Les duels sont disputés et l’USCL se veut logiquement plus entreprenante. Mais Tours tient bon et après deux assauts de Pancrate et Vareilles (40 et 42è), les hommes de Daniel Sanchez rejoignent les vestiaires avec un but d’avance au tableau d’affichage.
Créteil a peut être laissé passer sa chance. Car les 45 dernières minutes repartent sur une occasion du Tours FC . Devancé par Levaux, N’Diaye est à deux doigts de plier le match (46è). C’est encore lui qui manque le cadre, deux minutes plus tard, sur un service de Gomez. Après une fin de première mi-temps volontaire, la réaction val-de-marnaise se fait attendre. Elle intervient finalement après dix minutes, sur une frappe de Pancrate bien captée par Raimbault (56è). Pas de quoi refroidir les ardeurs de N’Diaye qui chauffe à nouveau les gants de Levaux (59è). Les minutes passent à la vitesse des secondes. Et ça ne fait pas vraiment les affaires de Créteil.
Thierry Goudet tente le tout pour le tout en lançant Pataca et El Omari puis Tabet. Mais cette partie sent la défaite à plein nez. Blessé sur une intervention, Loja finira quasiment la partie sur une jambe. Et malgré la volonté et la fraîcheur des remplaçants, l’USCL ne parviendra pas à renverser la vapeur. Les occasions se font trop rares pour tromper une défense tourangelle particulièrement compacte.
Le dénouement de la partie a été écrit dès la première période. L’USCL concède sa sixième défaite de la saison, la quatrième à domicile, et réalise du coup l’une des mauvaises opérations de la journée. Relégués à sept points du podium, les hommes de Thierry Goudet ont une nouvelle fois compliqué l’opération montée. Car dans l’autre match avancé, Istres a eu raison de Laval.
La fiche technique
USCL – Tours : 0 – 1 (0-1)
Spectateurs : 300
Arbitre : M. Julien
But : Tours : Gomez (15’)
Avertissements : Créteil : Abbar (15’), El Omari (82’)
Créteil : Levaux – Zanoni, Guedioura, Loja, Abbar (Tabet, 69’) – Khenniche, Alnoudji, Lavoyer – Pancrate, Mokdad (El Omari, 59’) – Vareilles (Pataca, 59’).
Tours : Raimbault – Conté, Koscielny, Tomas, Cherfa – Lopez-Peralta, Da. Coulibaly, Hatchi, Robic (Deletraz, 92’), Gomez (Diagouraga, 87’) – N’Diaye (Diarra, 78’).