Dimanche dernier, en lever de rideau du match Créteil -Lyon, s’est déroulée la 5ème édition du Tournoi National Créteil Indoor Foot. Réunissant les meilleurs 14 ans Fédéraux de l’hexagone, cette compétition a été remportée par le Paris Saint-Germain. Vainqueur l’année dernière, l’US Créteil-Lusitanos se contente de la 5ème place, mais le club aura démontré sa capacité à gérer l’un des plateaux les plus relevés de la trêve pour les centres de formation français.
Quelques heures avant le coup d’envoi des 32èmes de finale de Coupe de France qui allait opposer les professionnels cristoliens à l’insatiable Olympique Lyonnais, se tenait l’autre grand événement hivernal de l’USCL : le tournoi Créteil Indoor Foot, cinquième du nom.
Réunissant les meilleurs centres de formation de France (le RC Lens, l’AJ Auxerre, le Lille OSC, le Stade de Reims, le Dijon FCO), la manifestation a été, de l’avis général, une réussite en termes d’organisation.
Sur le terrain, ce sont les jeunes du Paris Saint Germain qui l’ont emporté grâce à leur victoire contre les Val-de-Marnais d’Ivry sur Seine. La dernière marche du podium revenant au LOSC. Organisatrice du tournoi et championne en titre, l’US Créteil-Lusitanos s’adjuge la 5ème place. Au chapitre des récompenses individuelles, le capitaine du PSG, Yannis Takerboucht a été désigné comme le meilleur joueur du tournoi, alors que l’Ivryen Marc Débimé a été sacré meilleur buteur.
Créé il y a cinq ans par l’US Créteil-Lusitanos, cette manifestation a su se pérenniser au fil des ans pour devenir le point de rencontre des plus grands clubs français privés de compétition pendant la trêve hivernale. La compétence des organisateurs et la qualité des équipes réunies sur le plateau en faisant même l’un des rendez-vous les plus prisés du début d’année.
Au-delà de la présence des meilleurs espoirs du football français, cette compétition est également le théâtre d’animations spectaculaires (démonstration de football Freestyle d’Iya Traoré en 2006) et de moyens conséquents avec notamment la mise en place d’un écran géant et d’un mini-plateau télé cette année. C’est aussi et surtout un tournoi qui véhicule des valeurs de respect, de partage et de tolérance. Cette année, en lever de rideau de la finale du tournoi, avait lieu une opposition entre l’équipe de France des sourds et malentendants, championne d’Europe, et un collectif cristolien composé d’anciens et actuels joueurs cristoliens parmi lesquels figuraient : JM. Bridier, A. Boulebda, M. Marquet, B. Bouger, J. Chaulet, D. Sidaine et K. Chalqui. Un match d’exhibition afin de sensibiliser et promouvoir la pratique sport malgré le handicap auquel ont assisté le Maire Adjoint aux Sport, Jean-Pierre Héno, ainsi que Françoise Moisson, Directrice du service des sports de la municipalité de Créteil.
Félicité de toutes parts, le principal maître d’œuvre du tournoi, Hicham Hadari souhaite associer à cette réussite tous les acteurs. Les bénévoles du club pour leur mobilisation, la disponibilité des éducateurs coordonnés par Sébastien Lamand. Il tire tout spécialement son chapeau aux services municipaux pour leur travail remarquable. Il donne d’ores et déjà rendez-vous à tous pour la prochaine édition qui, il l’espère, pourra accueillir pour la première fois une ou plusieurs équipes étrangères.
A l’année prochaine !