Créteil rechute !

Après trois victoires consécutives, l’USCL s’est inclinée pour la deuxième fois de la saison à domicile face à une formation cherbourgeoise diminuée mais plus combative. Battus sur un but de Lugier en première période, les hommes de Thierry Goudet manquent une occasion en or de recoller au trio de tête.

Trois victoires en trois matchs, c’est le bilan de l’USCL à la veille de la 10ème journée de National. De quoi se replacer dans la première moitié du classement et aborder sereinement la venue de Cherbourg à Duvauchelle. D’autant plus que les Normands restaient sur deux matchs sans victoire et se déplaçaient en région parisienne avec une équipe inédite. Pour son retour à Créteil, Noël Tosi avait en effet dû composer sans bon nombre de ses hommes clés. Privé de N’Diaye, suspendu 12 matchs, le coach cherbourgeois devait également faire face aux absences de Kimbembe, Robinet, Miranda, Adnane, Tanguy et Guyonnet, tous blessés. Au total, c’est plus d’une demi-équipe qui manque à l’appel. En face, Thierry Goudet pouvait quant à lui compter sur les retours de Guedioura, finalement opérationnel et Argelier, suspendu la semaine passée à Rodez.  
 
Favoris sur le papier, les Cristoliens vont rapidement peiner face aux remplaçants cherbourgeois. Malgré une bonne entame de match et une première alerte de Vareilles sur un service de Mokdad (7è), les hommes de Thierry Goudet vont progressivement reculer face à des Normands sans complexes. Très haut, les Cherbourgeois laissent peu d’espaces et se signalent une première fois sur une frappe dangereuse mais dévissée de Mouithys.
 
Bousculés, les Val-de-marnais ont du mal à s’approcher de la cage normande. El Omari (25è) et Lavoyer (30è) tentent, de loin, de mettre leur frappe de balle à profit, mais Ménétrier, attentif, ne se laisse pas surprendre. L’USCL manque d’inspiration et le danger se précise au contraire sur la cage de N’Diaye. Les corners se multiplient dans le camp val-de-marnais. Après un essai repoussé par le poteau du portier francilien, c’est Lugier qui profite d’un ballon mal renvoyé pour trouver la faille d’une belle volée (35è). Plus entreprenants, les Cherbourgeois rejoignent logiquement les vestiaires avec un but d’avance au tableau d’affichage après une dernière alerte de Mouithys.
 
Secoués, les hommes de Thierry Goudet tentent de réagir dès le début de la seconde période. Comme souvent, Mokdad prend le jeu à son compte mais, Lavoyer, bien servi, ne peut redresser sa frappe (49è). Loin de fermer le jeu, les Cherbourgeois continuent à presser et à donner des frayeurs à N’Diaye suppléé à deux reprises par ses montants. D’abord sur une tête décroisée de Barré (52è), ensuite sur un corner rentrant de Aubriot (56è). Sollicité à deux reprises sur un gros travail de Binet conclu par une frappe sèche (66è) suivie d’une reprise, le portier val-de-marnais entretient l’espoir.
 
Créteil tente tant bien que mal de réagir. Toujours à la baguette, Mokdad distille un centre millimétré bien repris par Pancrate au second poteau mais Ménétier, attentif, ne se laisse pas surprendre (71è). La pression val-de-marnaise s’intensifie peu à peu. Vareilles y va de son occasion, mais sa frappe en bout de course manque de conviction.
 
En face, Cherbourg ne se démonte pas. Bien en place, les Normands se contentent de procéder par contre. Une stratégie payante puisque dans les derniers instants Lugier (80è) et Correia (83è) sont à deux doigts de corser l’addition.
 
Diminués mais combatifs, les Cherbourgeois s’imposent logiquement face à une formation cristolienne qui a manqué d’envie. Après trois victoires consécutives, les hommes de Thierry Goudet sont retombés dans leurs travers. Ils manquent une occasion en or de se rapprocher du trio de tête et redescendent à la neuvième position en attendant les autres résultats de la dixième journée.
 
 
 
La feuille de match
 
Vendredi 28 septembre 2007, 2àh00
10ème journée de National
 
USCL – Cherbourg : 0-1 (0-1)
 
Arbitre : M. Butault
Spectateurs : 500
 
But. Cherbourg : Lugier (35è)
 
Avertissements. Cherbourg : Mouithys (69è)
 
USCL : N’Diaye – Argelier, Amirèche, Loja, Adjamossi – Alnoudji, Lavoyer (Tabet, 75è), Mokdad, El Omari (Maïga, 55è) – Guedioura (Pancrate, 65è), Vareilles. Entr. : Goudet.
 
Cherbourg : Menetrier – Bleusez, Hérauville, Barré, Forson (Kabran, 65è) – Inkango, Kambou, Aubriot, Binet (Gambillon, 81è) – Mouithys (Correia, 71è), Lugier. Entr. : Tosi.