Battue pour la première fois de la saison à domicile, l’USCL a bien du mal à prendre la mesure de son nouveau championnat. Face à Istres, ancien pensionnaire de L2 et candidat affirmé à la montée, les hommes de Thierry Goudet ont plié à deux reprises (Mesloub, 47è et Giroud, 73è). L’égalisation de Maïga (65è) n’a pas suffi. L’USCL rechute et s’enlise dangereusement dans le bas du classement.
Opposés l’an passé en Ligue 2, l’USCL et Istres se retrouvaient en fin d’après-midi au stade Duvauchelle dans le cadre de la cinquième journée de National. Dans la tête des vingt-deux acteurs, la volonté de retrouver rapidement l’échelon supérieur. Mais sur le terrain, depuis quelques semaines, ce sont surtout les Provençaux qui affichent leurs ambitions et font vivre l’espoir. Cinquièmes du championnat à deux petits points de Tours, le troisième relégué de Ligue 2, les Istriens abordent logiquement ce choc des prétendants avec davantage de sérénité. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’USCL n’a pas réussi son début de saison. Toujours en quête de leur premier succès, les Béliers pointent péniblement à la 18ème place du classement.
Malgré une prestation encourageante la semaine passée à Laval, l’USCL doute. Les premières minutes de cette cinquième journée de National ne font que confirmer les craintes des supporters val-de-marnais. Car l’entame de match est à mettre au profit des Provençaux. Plus expérimentés et plus entreprenants, les hommes de Le Lamer, sont aussi plus percutants. Sur le côté droit, Bouchu donne des maux de tête à Adjamossi sans pour autant parvenir à porter le danger sur le but de N’Diaye. Il faudra ainsi patienter jusqu’à la 21ème minute pour voir Scotto chauffer les gants du portier Sénégalais sur un coup franc à ras de terre.
En face, l’USCL peine à construire et à conserver le ballon. Paradoxalement, ce sont les Béliers qui procèdent en contre. Créteil saute les lignes et seul Mokdad semble en mesure de créer le danger. Mais le temps passe et les occasions ne se bousculent pas.
La partie ne s’emballera finalement que dans les cinq dernières minutes de la première période sur une frappe lointaine d’Aldnouji détournée et sauvée in extremis du bout du pied par Weber. Istres a eu chaud, mais la réponse provençale ne se fait pas attendre. Sur l’action qui suit, il faudra une bonne intervention d’Adjamossi, relayé par N’Diaye, pour permettre aux Franciliens de rejoindre les vestiaires sur un score nul et vierge.
Le début de seconde période est à l’image de l’entame de match. Une fois encore, les Provençaux prennent d’entrée le jeu à leur compte. Mais cette fois, le FC Istres va rapidement trouver la faille. Trop rapidement pour Amirèche. Surpris par un débordement de N’Guéma, le défenseur cristolien ne peut plus rien face à Mesloub. Seul face au point de penalty, l’attaquant istrien profite de l’offrande de son coéquipier gabonais pour ajuster tranquillement N’Diaye et donner l’avantage aux Sudistes (0-1, 47è).
Les Cristoliens ont la tête sous l’eau et sont à deux doigts de couler définitivement sur une action similaire dans la minute qui suit. L’USCL se prend toutefois à espérer lorsque la tête de Maïga trouve la faille sur un bon corner de Tabet (1-1, 65è). Mais l’espoir sera finalement de courte durée. La faute à Giroud, auteur d’un bon coup franc de 25 mètres à ras de terre. Trop court, N’Diaye ne peut que constater les dégâts (1-2, 73è).
L’USCL est aux abbois et on voit mal comment les Val-de-marnais pourraient renverser la tendance. La dernière occasion de la partie est d’ailleurs à mettre au profit du FC Istres. Bien détendu, N’Diaye évite une addition plus salée en détournant une dernière tête de N’Guéma en corner.
Créteil a beau pousser, les efforts val-de-marnais manquent de percussion et de précision. L’USCL confirme ses difficultés et s’incline sans panache, dans ce qui devait être l’un des chocs de cette cinquième journée. Ce soir, Istres s’est clairement affirmé comme l’un des prétendants à la montée. Les Béliers de leur côté devront rapidement relever la tête pour ne pas s’enliser durablement dans le bas du classement.