Depuis mercredi, uscl.fr fait le bilan de la saison cristolienne. Aujourd’hui, la deuxième partie.
L’intérim et l’arrivée
La rumeur est confirmée par le Président Lopes. Conférence de presse en présence du président de la LFP, Frédéric Thiriez et Laurent Cathala, le Maire de Créteil. Première surprise, le Roi Artur a fait tomber la moustache. Thiriez s’en émeut, Jorge replace le débat : « Je suis ici parce que je crois en ce projet. Nous pouvons faire de cette équipe cristolienne la deuxième de la région parmi l’élite. Mais d’abord, il faut sauver le club. » Jorge vient en compagnie de son fidèle adjoint, Raul Aguas. La paire se connaît bien. Ils ont joué et entraîné ensemble. Fait les 400 coups et les quatre coins de la planète, à deux. Et après plus de quarante ans de carrière, ils tentent pour la première fois, une L2. Bien que délesté de sa légendaire glorieuse, Jorge n’a rien perdu de son flegme. Son premier match (12ème journée) il le suit… des tribunes. Avec la deuxième victoire des Béliers de 2006/07 (1-0). Frapo laisse la place. Celle de l’USCL : 16ème. ça va déjà mieux.
Le vrai départ
Artur Jorge prend réellement ses appartements à Reims. Jusqu’ici, les Stadistes ont gagné tous leurs matches à Auguste Delaune. Mais ce soir-là, ils vont buter sur des Franciliens enfin ambitieux. Un nul au parfum de victoire. La roue tourne. Les trois points réussis contre Bastia (1-0) viennent le confirmer. L’USCL flirte toujours avec la zone rouge mais évite de se faire distancer. On est encore bien loin de penser au National. Et puis Caen s’amène. Ou plutôt l’US Créteil-Lusitanos s’amène à Caen. D’Ornano est plein à craquer et les Caennais sont près de faire de même. L’USCL déroule, mais ne marque pas. Toujours pas. Toujours pire attaque avec Tours. Grandin donnera la victoire aux siens, en fin match (0-1). Cruel. Deux nuls, ensuite (1-1 contre Dijon et à Montpellier). L’USCL marque toujours aussi peu. Même contre Grande Synthe (DH), en Coupe de France, les Franciliens n’assurent que le strict minimum (1-0). Dans le Nord, Cyril Domoraud signera un nouveau retour avec l’USCL. C’est alors au tour de Niort. A Duvauchelle, l’USCL s’impose largement (3-1). Pour la première fois de la saison, les Béliers marquent plus d’un but lors d’un match… Avec notamment un doublé signé Patrice Vareilles. Premier(s) but(s) pour l’attaquant sous les couleurs cristoliennes. « Il était temps, lâche-t-il. Mais là, je me sens bien. La machine est lancée. » En rodage encore, à Amiens (0-1) mais l’équipe reprend confiance à Changé (CFA2), en Coupe de France. Un succès bien géré (5-0) dans ce qui s’apparentait à un match-piège. 20ème journée, dernière de l’année 2006, Tours s’invite à Créteil. Duel de mal-classés mais match de classe. 4-3 au final avec un nouveau coup double de Vareilles – il avait prévenu – un but de Boulebda et un autre pour Baha. Un beau cadeau de Noël avant la trêve. L’USCL est 14ème et prend de l’avance sur ses poursuivants.
Le sapin, les cadeaux et les boules
Qui dit trêve, dit mercato. Malgré la trentaine de mouvements de l’intersaison, les transferts continuent à Créteil. Jorge avait prévenu dès son arrivée. « Il nous faut quatre ou cinq nouveaux joueurs. » C’est chose faite. Les essais s’enchaînent à Créteil. Et l’entraîneur fait marcher ses contacts et recrute deux Camerounais : un milieu, Nicolas Alnoudji et un attaquant, Effa-Owona. Le premier était une pièce maîtresse du schéma de Olhanense, en L2 portugaise. Mais il ne disputera que cinq rencontres. La faute aux blessures à répétition. Le second s’est surtout fait connaître en Turquie. La saison passée, il avait passé six mois à Châteauroux, sans jamais évoluer avec l’équipe première. Autre arrivée, Edu Sales. Milieu de terrain créatif, recommandé par Valdo, ex-joueur de Jorge, au PSG. Une demi-douzaine de matches et puis il disparaît. Enfin, dernier renfort, Jonathan Assous. Milieu de terrain prometteur de l’AS Cannes. Et la colonne départs s’est bien remplie, elle aussi. Avec le plus surprenant, Nabil Baha. Auteurs de cinq réalisations et meilleur buteur du club, l’international marocain est prêté à un club de L2 espagnole (Ponferradina). Elzéard, arrivé sous la coupe de Rust résilie, imité par les Portugais Mendes et Dolores, retournés au Portugal. Et puis l’un des espoirs cristoliens part tenter sa chance en Premiership. Cédric Avinel. Il signe à Watford avec un autre ancien cristolien, Johan Cavalli. Symptomatique de l’instabilité de cette saison. Sur les cinq joueurs partis, quatre étaient arrivés cet été… Au final, près d’une cinquantaine de mouvements. C’est beaucoup…