Le match de leur vie

Ce sont des Cristoliens mal en point(s) et en lutte pour le maintien qui recevront des Amiénois toujours en course pour la Ligue 1. Pour son dernier match à domicile, l’USCL joue son destin en L2 face à une formation qui espère le sien chez les grands. Vendredi, ces deux destins se joueront sur trois points.

« Contre Montpellier, on était déjà pas bons. Et ce soir, ça s’est confirmé. » Artur Jorge le concède. Ses hommes sont en baisse de régime. Après huit rencontres sans défaite, les Béliers s’arrêtent net, à Niort (1-2). « On marque le coup physiquement. Cette série laisse forcément des traces et puis c’est notre deuxième match cette semaine », analyse Jonathan Assous. Face aux Héraultais, les Cristoliens l’emportaient, en effet, mais sur un coup du sort. Dans les dernières secondes des arrêts de jeu, Carotti propulse le ballon dans ses propres filets, sur un corner anodin de Boulebda. L’US Créteil-Lusitanos s’impose (1-0) à la télé mais sans panache.
 
Et dans la foulée, vient Niort. Un concurrent direct pour le maintien. Les Cristoliens comptent trois points d’avance sur les Chamois et les voilà partis avec leur bonne étoile. A la mi-temps, ils mènent (1-0) grâce à but partagé par Assous et Pataca. Mais les Béliers retombent dans leurs travers. Rivière égalise dès l’entame de la seconde période et Gonzalez clôt la marque (1-2). L’USCL perd une place (16ème) et se rapproche dangereusement de la zone rouge. Pas franchement rassurant avant la dernière ligne droite.
 
L’USCL recevra Amiens et ses espoirs de montée, vendredi, avant l’ultime lute à Guingamp. Et à côté, Montpellier joue une nouvelle fois en décalé. Et s’impose, lundi soir, face au Havre (2-1). Un succès qui permet aux hommes de Courbis de revenir à deux longueurs des Béliers avant un match à Ajaccio. Un des ex de Rolland…
 
Mais pour garder son destin entre ses mains, l’USCL devra vaincre la Licorne. Et si les Béliers restent sur deux succès à domicile (Caen et Montpellier), Amiens est en pleine bourre. Deuxième équipe à l’extérieur (huit défaites tout de même), quatrième au général à deux points du podium, les hommes de Batelli ne comptent que deux défaites sur leurs quatorze derniers matches. Une à Metz (0-2) et l’autre contre Niort (0-2). Les deux seules rencontres de 2007 où il n’ont su trouver le chemin des filets. Un succès qui repose sur une attaque inspirée (53 buts). La plus performante après Caen. Bien devant l’USCL qui, avec 32 réalisations, continue sa route dans le bas du classement.
 
Pour leur huitième saison consécutive en L2, les Cristoliens jouent donc leur destin, tout comme Amiens qui aimerait enfin filer vers la Ligue 1. Et historiquement justement, jamais l’USCL ne s’est inclinée en L2 face à Amiens à domicile. Et dire qu’il y a un an, au même moment, l’ASC pointait à la 16ème place avec 40 points…