Milieu défensif avant d’être repositionné dans le couloir, Jonathan Assous s’est montré décisif dans les moments-clé pour l’USCL. A quelques heures d’un match à 6 points face à Montpellier, le natif de Sarcelles affiche un moral d’acier et une sérénité à toute épreuve.
USCL : Avec 37 points au compteur, l’USCL doit encore rencontrer des concurrents directs au maintien : Montpellier, Niort et Guingamp. Quel tableau de marche vous êtes vous fixé ?
Jonathan Assous : Si nous parvenons à décrocher 4 points sur les deux prochains matchs, ce ne sera pas mal. Je ne vais pas dire que ça suffira pour garantir le maintien, mais on pourra déjà faire des comptes après les deux prochaines journées car d’autres équipes auront surement perdu des points dans la bataille. Il sera important pour nous de ne pas perdre ce soir. Etre ambitieux sans prendre Montpellier à la légère. Car même si ce club est moins bien en ce moment, c’est une grosse équipe qu’on doit respecter.
USCL : Milieu défensif de formation vous avez été repositionné en joueur de couloir. Depuis, vous avez été à l’origine de buts importants pour l’USCL. Vous sentez-vous à l’aise à ce poste ?
JA : Mon « vrai » poste est en effet milieu défensif, mais être replacé à gauche ou à droite ne me dérange pas. Je suis polyvalent. L’essentiel est que ça fonctionne pour le club. En plus, les gars de l’équipe veulent que je joue sur le côté, j’essaie donc d’être à la hauteur.
Personnellement, je m’éclate (sic) à ce poste, et entendre le stade réagir quand je fais des percées me fait vraiment plaisir. Si je peux faire le spectacle tout en étant efficace, je continuerai car les gens viennent au stade avant tout pour se divertir.
USCL : Le match USCL – Montpellier programmé ce soir vient clôturer la 35ème journée de Ligue 2. Est-ce pour vous un avantage ou un inconvénient ?
JA : Il y a du pour et du contre. Quels que soient les résultats, nous savions avant le début de la journée que nous ne serions pas relégables avant de jouer. C’est un point positif car ça peut porter un coup au moral de perdre des places sans avoir joué. Personnellement, j’aurais préféré jouer en même temps que les autres clubs pour pouvoir être fixé dès le vendredi soir, mais peut être que certains résultats favorables pour nous, nous mettrons en confiance pour aborder le match.
Le fait d’être diffusé est aussi important pour le club. Et puis, ça nous permettra encore une fois de montrer à nos détracteurs que le club est en train de renaître. Tout le monde nous croyait morts, et nous avons failli battre Metz sur Eurosport, et mis quatre buts à Caen. Nous sommes en plein renouveau. Le match de ce soir sera sûrement ouvert avec deux équipes qui ont besoin de gagner. Je ne peux pas garantir une victoire, mais je sais que nous répondrons présents, avec le même sérieux que lors des derniers matchs. Nous avons peut être un avantage sur notre adversaire : Montpellier n’a jamais joué le maintien. Pour nous, c’est un match comme un autre, alors comme on dit… que le meilleur gagne !