Continuer en Beauté

Même si le nul concédé contre Reims, vendredi soir, laisse un goût amer aux Béliers, les voilà lancés sur une série de quatre rencontres sans défaite. Inédit cette saison. Mais pour sortir enfin des places indésirables, il faudra impérativement gagner à Bastia. Entreprise délicate face à des Corses qui ont à cœur de se racheter…

C’était il y a un an. ‘’Journée pour journée.’’ Bastia avait un pied en Ligue 1 et peut-être la tête dans les nuages. Le Sporting pointait fièrement à la deuxième place de cette L2. Avec quatre points d’avance sur les Lorientais, quatrièmes, rien ne pouvait arrêter la bande à Casoni. Et pourtant, la 32ème journée de la saison 2005/06 restera dans l’histoire du Sporting comme le début d’une des phases les plus âpres du club.
 
Bastia tombe à Grenoble (5-1). Assommés, les Corses peinent à se relever. Et les revers se multiplient. S’en suit une chute interminable. Les Bastiais achèvent leur parcours à la sixième place, avec deux points marqués lors des sept dernières rencontres et quatre petits points d’avance sur les Béliers.
 
Mais voilà. Même s’ils ont eu du mal à avaler la pilule, les Bastais semblent partis pour remplier pour une année. Sixièmes, les Corses pointent déjà à onze points du podium. La faute à un nouveau faux pas inattendu. Vendredi dernier, le Sporting est rentré de Bretagne avec un bon rhume. Guingamp en a claqué 4 et Bastia « est redescendu sur terre », explique le coach Casoni. C’est seulement la deuxième défaite pour Bastia lors des matches retour. L’autre, c’était en… Bretagne. Face à Brest, un autre prétendant au maintien. De bon augure pour l’USCL ? Pas forcément.
 
Bastia perd peu à Furiani. Deux petites maladresses cette saison. Une face à Châteauroux (1-2, 11ème journée) et la dernière remonte au 8 décembre dernier, contre ces maudits Forgerons (0-1, 19ème journée). Les Bastiais restent d’ailleurs sur un succès à domicile contre un reléguable : Tours (2-0). Et avant sa dernière défaite bretonne, le Sporting surfait sur huit rencontres sans revers.
 
La saison passée, Créteil et Bastia ne s’étaient pas départagés (1-1). Aubanel avait marqué en Corse. A Duvauchelle, Sessegnon avait œuvré pour un score identique. Cette saison, à l’aller, c’est Baha qui avait donné la victoire aux Franciliens (1-0). Les trois buteurs ont quitté le Val-de-Marne…
 
Côté série, à Créteil, on s’y est mis aussi. Et de quatre pour les Béliers ! Trois nuls, certes, et une victoire. Mais celle-ci, elle compte. Sur le plan comptable, mais aussi dans les esprits. En s’imposant pour la première fois en 2007 – la première fois à l’extérieur cette saison – à Libourne (0-2), l’USCL a brisé la glace avant d’entamer la piste noire. Car après Bastia, les Cristoliens se rendent à Dijon, Niort et Guingamp et reçoivent Caen, Montpellier et Amiens. Que des affamés…