La Cité et les sacres

Vainqueurs intrépides à Libourne, les Cristoliens poursuivent leur combat contre leurs vieux démons, avec la venue des mythiques rémois. Une lutte funeste face à la Cité des Sacres. Demain soir, le Roi Artur et les siens pourraient redevenir maîtres de leur destin. Si, toutefois, venait la consécration.

 

 
La Gironde restera, en 2007, la Terre Promise des Cristoliens. Là où les Béliers ont connu le baptême. Première victoire de l’année et premier succès à l’extérieur de la saison. Il faut croire que les Pingouins réussissent bien à Artur Jorge. Pour son premier match à la tête des Franciliens, il offrait déjà à sa nouvelle formation son premier triomphe de la saison (12ème journée, 1-0) – et déjà contre les hommes de Tholot. S’en suivaient deux matches sans défaite. Une performance réitérée entre la 16 ème et la 18ème journée. Et avant de recevoir le Stade de Reims, l’USCL se retrouve à nouveau dans le même cas de figure.
 
Avant l’improbable succès libournais (0-2), les Cristoliens ramenaient, ainsi, un nul bien nommé d’Istres (0-0), et faisaient trembler le leader messin (1-1), à Duvauchelle. Et c’est encore à la maison que l’US Créteil-Lusitanos a l’occasion de sortir de la zone de relégation.
Car avec 29 points et une 18ème place, l’USCL pourrait, en cas de succès, quitter le trio infernal. Un boulet que l’équipe francilienne traîne depuis cinq journées. Et avec une victoire, elle prendrait surtout le large sur ses poursuivants.
 
Et cette lutte n’a rien d’épique. Certes Reims a une histoire. Mais elle est bien loin. Bien loin aussi des soucis qui rongent le club d’Armand Lopes. Neuvième avec 41 points. Le maintien est là et…rien d’autre. A huit rencontres du dénouement, les Rémois somnolent dans le ventre mou. Au risque de paraître parfois engourdis. 2007, n’est pas non plus bénie pour la Cité des Sacres. Avec cinq défaites – autant que l’USCL – un nul et trois victoires, le Stade de Reims a perdu son souffle au réveillon.
 
Notamment à l’extérieur. 16èmes sur ce tableau, les Rémois n’ont empoché qu’une victoire hors de Delaune. Retour à la 19ème journée, à… Libourne. Pour faire simple, Reims court toujours depuis un succès à l’extérieur en cette seconde moitié de championnat. Seule – et bien maigre – consolation, leur dernier voyage. Un nul (0-0), chez le dernier, Tours… Et avec trois buts marqués lors des cinq derniers déplacements, les Stadistes marquent le pas (17ème attaque à l’extérieur).
 
Côté cristolien on a retrouvé le sourire. Et des jambes. A l’image de Papy Pataca qui du haut de ses 34 ans, a marqué 3 buts sur les deux derniers matches. Trivino rappelle d’ailleurs que l’attaquant portugais est auteur de quatre réalisations en seulement neuf titularisations. Reste aux Cristoliens à confirmer à domicile et s’imposer enfin devant leur public. Et si la pire attaque de L2 avait réalisé l’exploit au match aller en étant la première équipe de la saison à ne pas perdre à Delaune, nul doute qu’Hubert Velud se souvient encore de l’USCL-Reims de la saison passée.
 
L’US Créteil-Lusitanos, alors cinquième, accueille les Stadistes avec encore l’espoir de la montée. On joue la 29ème journée, mais seul Reims, 12ème à trois points de la relégation, sembler jouer. L’USCL s’incline 0-2. Mieux vaut penser à la confrontation de 2004/05. Lors de la clôture de la saison, les Béliers se lavent d’une année noire par une pluie de buts (4-0)…