Désormais Girondin, Daniel n’a pas oublié le département qui l’a vu naître. Malgré la distance, ce passionné de football suit, pas à pas, le parcours des Béliers. A l’entrée de la dernière ligne droite du championnat de Ligue 2, il espère qu’Artur Jorge parviendra à mettre le club hors de danger et profite de la tribune offerte par Esprit Bélier pour manifester son soutien aux Cristoliens.
USCL: Comment et depuis combien de temps êtes-vous supporter de l’US Créteil-Lusitanos ?
Daniel M. : Je suis né dans le Val de Marne, à Choisy le Roi, mais je n’ai presque pas habité dans le 94. Mes parents et moi avons quitté la région parisienne pour Bordeaux lorsque j’avais un an. J’ai quand même eu l’occasion de revenir dans le département pour passer mes vacances en famille. Mon attachement à ce club vient de là. Je suis né dans ce département, et je soutiens sa préfecture ! Si Bordeaux est mon club de cœur, Créteil est mon club de sang ! Depuis la saison 2000-01, je suis l’USCL de près.
USCL : En tant que supporter, comment vivez-vous le parcours délicat de l’USCL ?
DM : C’est difficile à vivre. Après une dizaine de journées nous étions derniers, ça fait vraiment peur. Nous avons du mal à l’extérieur et nous marquons peu alors que c’était l’une de nos qualités la saison dernière. Les départs de joueurs phares comme M’Bodji, Ekobo, Sessegnon et d’autres encore expliquent ce manque de résultats. Changer autant de joueurs, c’est autant d’automatismes à recréer.
USCL : Comment avez-vous accueilli l’arrivée d’Artur Jorge ?
DM : Si la presse a salué ce choix, ce n’est pas un hasard. L’arrivée d’un entraîneur d’expérience internationale avec un palmarès aussi étoffé est une bonne chose. Il peut tirer l’équipe vers le haut, l’amener à son rendement maximal. Sa venue, et celle de son adjoint, qui est également un ancien attaquant, sera peut être bénéfique pour le secteur offensif.
Leur présence lors de la prochaine intersaison apportera sûrement plus de stabilité et de vision à long terme. En gardant une partie de l’effectif actuel et en l’améliorant par quelques touches, le Club pourra se stabiliser dans le milieu de tableau avant de pouvoir regarder plus haut.
USCL : Vous habitez Bordeaux. Comment faites-vous pour suivre l’USCL ?
DM : On voit peu d’images du club, et c’est difficile de se faire une idée. J’ai pu voir le match de Coupe de France contre Lens, et j’ai trouvé l’équipe intéressante défensivement. En dehors de ce match, je suis le parcours de l’USCL à la radio en écoutant les mutiplex. Le lendemain des matches, je consulte la presse, et je me rends dans des cybercafés pour obtenir le plus d’informations possibles. J’attends avec impatience le déplacement de Créteil à Libourne car je compte bien aller supporter les Cristoliens là-bas !
USCL : Pour finir, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux joueurs ?
DM : Je voudrais leur demander de donner le meilleur d’eux-mêmes. La plupart du temps, un match de football se joue sur des détails. Il faut être extrêmement concentré – sur les coups de pieds arrêtés par exemple – de la première à la dernière minute de jeu. On ne peut pas toujours être bons, mais il faut jouer sur nos qualités. Je vous soutiens, et j’y crois. Allez Créteil !