Solidaires mais une nouvelle fois stériles à Istres, les Cristoliens courent toujours derrière un premier succès en 2007. Et le temps presse. L’US Créteil-Lusitanos pointe à l’avant-dernière place et reçoit demain soir le leader. Le FC Metz.
Après deux matches face à des adversaires directs au classement (Brest et Istres), l’USCL tentera, demain soir, d’attaquer la tête de la Ligue 2. Tenter. Car contre les Bretons (0-2) et les Provençaux (0-0), les Franciliens ne se sont pas montrés très inspirés offensivement. Un point engrangé et aucun but marqué lors de deux confrontations peut-être charnières dans la course au maintien. Entre le vent pris contre les Bretons et le Mistral rencontré à Parsemain, les Béliers continuent la tête en l’air, mais les pieds bien sur terre. Collés aux bas-fonds du classement.
Après huit rencontres disputées en 2007, les Cristoliens n’ont toujours pas remporté le moindre match. Les Chinois disent que c’est l’année du cochon. Les Béliers continuent, en effet, dans la mélasse. Avec deux petits buts marqués sur ses huit dernières confrontations, l’USCL confirme ses difficultés offensives (19 buts en 25 matches). Toujours en quête de son premier succès en déplacement, l’USCL affiche tout simplement le plus mauvais bilan comptable des matches retour.
Pourtant, rien n’est simple. Surtout pour cette 29ème journée de L2. 29. Ça sent la fin. Ça sent la faim aussi. Et pas que du côté cristolien. Car les Messins ont eux envie de réserver au plus vite leur billet pour l’élite. Et en première tant qu’à faire. Il faut dire que les hommes de De Taddéo survolent la L2 avec classe. Premiers depuis la 8ème journée, ils possèdent également la meilleure défense (13 buts encaissés) du championnat et l’une des artilleries les plus redoutables (40 buts). Merci Gueye, notamment, meilleur buteur à l’heure actuelle, avec 15 réalisations. C’est presque quatre fois plus que le meilleur représentant cristolien, Patrice Vareilles.
Oui mais voilà, les Messins connaissent aussi leur petite crise. Parlons plutôt de pause. Et encore, le mot paraît gros. Figurez-vous que le FC Metz reste sur deux nuls consécutifs. A l’extérieur, le bilan est encore plus mitigé un nul (1-1 à Montpellier) et même une défaite (1-0), à Bastia. La deuxième seulement de la saison après celle concédée à Reims lors de la troisième journée. A Duvauchelle, on aimerait tant pouvoir en dire autant…