En chute libre au classement, l’US Créteil-Lusitanos voyage, vendredi soir, chez les Aviateurs de Istres. Pour un nouveau duel des bas-fonds de Ligue 2. Avec l’obligation pour l’USCL de décoller enfin et surtout d’éviter le crash.
Face à Brest, on attendait le réveil des Béliers. Mais les hommes d’Artur Jorge restent les cornes plantées au plancher. Pourtant, les Bretons étaient des adversaires directs dans la course au maintien. Des crèves-la-faim de points. Comme les Franciliens. Mais Trivino l’explique bien : « On a manqué d’envie. » Et ça s’est senti. 0-2, au final et l’USCL patauge toujours aux frontières du National. « Du pain sur la planche », comme dit Richard.
Toujours en quête d’un premier succès en 2007, les Cristoliens n’ont pas digéré les fêtes de fin d’année. L’USCL est d’ailleurs la plus mauvaise équipe des matches retour. Avec deux points engrangés sur 21 possibles, la note est vite calculée.
La dernière douzaine de la saison est maintenant entamée et la victoire à Istres est donc impérative. Car après Istres, c’est Metz, Reims, Bastia et même Caen qui se profilent. L’esprit plus tranquille, et tourné vers d’autres cieux.
Rien à voir avec ce FCIOP – USCL. Vendredi soir, Istres deuxième pire attaque du championnat (22 buts) reçoit le toujours indétrônable dernier sur ce tableau (19 buts). Côté défensif, on échange les positions. L’USCL (38 buts contre) est 18ème, les Violets, 19ème (41). Au final, Istres se retrouve 18ème avec 25 points soit une petite longueur d’avance sur les Franciliens.
Oui mais voilà, c’est bien connu, l’hiver on est moins rude en Provence qu’en Ile-de-France. Les Istréens ont marqué sept points en 2007 (sur sept matches). Tous lors des cinq derniers matches. Istres vient carrément d’engranger deux succès d’affilée à Parsemain (3-1 contre Châteauroux et 2-1 face à Tours).
Et les Cristoliens qui courent toujours après une première victoire à l’extérieur… On a presque envie de dire, c’est maintenant ou jamais…