L’USCL (B) recevait ce week-end la réserve du Stade de Reims. Malgré des occasions nettes, les Cristoliens ont largement chuté face à une formation rémoise renforcée. Battu pour la première fois de la saison à Duvauchelle malgré la descente de plusieurs pros, Jean-Michel Bridier a accepté de partager ses doutes.
USCL : Jean-Michel, vous affrontiez ce week-end la réserve du Stade de Reims. Pouvez-vous revenir sur le scénario du match ?
Jean-Michel Bridier : Pendant les dix premières minutes, nous nous sommes créés deux occasions par l’intermédiaire de S. Odemis et A. Boulebda. A la 11ème minute, nous encaissons le premier but sur un coup franc à une trentaine de mètres. Tout le monde est à la lutte et un joueur adverse marque un but improbable du tibia. Ali El Omari a ensuite l’occasion d’égaliser, mais n’y parvient pas.
Vient le deuxième but… Sur un autre coup-franc de 35 mètres et un poteau rentrant. Ce coup-franc aurait filé largement à côté s’il n’avait pas été dévié par le dos d’un joueur. Ce but nous a tous assommés. La seconde période a été équilibrée, mais le score a donné confiance à une formation rémoise qui a pu montrer sa maîtrise. Elle marque son troisième but en contre, grâce à Baleguhé. Même si ce troisième but scelle la rencontre, nous n’avons pas démissionné. Nous avons eu deux face-à-face sans les concrétiser.
USCL : Lors de la dernière journée, vous vous étiez inclinés sur le même score. Cela ne vous inquiète pas ?
JMB : Si. Notre manque d’efficacité récurrent m’inquiète et finit par se ressentir en défense : nous devenons plus fébriles. On peut être patient et tenir bon si l’on sait qu’on marquera, mais ce n’est plus le cas depuis quelques matchs. Autant la défaite contre Taissy ne me préoccupe pas, autant celle là me dérange. Je m’interroge… Doit-on faire comme les autres équipes et fermer le jeu ? Ce n’est pas le football que j’aime, ni celui qu’une réserve pro doit pratiquer, mais en fin de saison je devrais rendre des comptes, et je ne veux pas que ma volonté de développer du jeu nuise aux résultats. Quand je vois qu’il y a trois semaines, nous étions meilleure défense et 3ème meilleure attaque et qu’aujourd’hui nous sommes passés respectivement à la 8ème et 14ème place, on réfléchit !
USCL : A votre décharge, on remarquera que vous vous êtes inclinés face à une très bonne équipe rémoise, n’est-ce pas…
JMB : Il y avait 5 professionnels et trois stagiaires pro complètement investis dans leur match. Parmi eux, il y avait Baleguhé et Niang qui peuvent jouer dans n’importe quel club de L2. Depuis trois semaines, les dirigeants rémois ont fait du maintien de leur réserve une priorité. On voit qu’ils font redescendre des joueurs et que les professionnels jouent à fond. Depuis cette décision, ils ont enchaîné les victoires.
USCL : Ce week-end, alors que le CFA2 fait relâche, vous tenterez de vous remettre en selle face à Laon en match en retard de la 16ème journée. Que visez-vous ?
JMB : Ce match est important, il faut impérativement revenir avec un résultat positif. Un match nul nous positionnerait à la 4ème place. Une victoire nous offrirait la 3ème place. Sur ce match, il n’y a pas de danger, mais nous n’allons pas là-bas pour perdre. Il faut faire oublier la contre-performance de Reims.
Propos recueillis JG
Photo AFR José Lopes